RDC : la Cour d’appel de Kinshasa/Matete se prononce le 5 mai prochain dans le procès Alesh contre Bracongo
Lundi 2 mai 2022 - 11:39
Le musicien Alesh entouré de ses avovcats/Ph droit tiers

L’artiste chanteur congolais Alesh sera à la Cour d’appel de Kinshasa/Matete ce jeudi 5 mai pour le procès l’opposant à la compagnie brassicole BRACONGO, qui est déjà au degré d’appel. Les deux parties sont devant les instances judiciaires depuis 2020 suite à l’utilisation de la chanson d’Alesh “Youyou” dans une publicité de la BRACONGO pour la promotion d’une de ses bières sans accord de l’artiste qui en est l’auteur, le compositeur et le producteur exécutif.

Avant de se rendre à la Cour, Alesh s’est fait  remarquer par un post musclé ce dimanche 1er mai sur les réseaux sociaux. Il fait savoir à ses fans qu’il ira jusqu’au bout de cette affaire.

« On ne peut pas faire taire tout le monde. On ne peut pas corrompre tout le monde, on ne peut pas menacer tout le monde ! Il y a des individus sur lesquels il ne faut jamais tenter de marcher injustement ! Je vous tiendrai tête jusqu’au jour de ma mort tant que vous ne réparerez pas !!! », peut-on lire sur la page Facebook de l’artiste, qui dit considérer sacré le droit d’auteur.

De nombreux artistes congolais et personnalités publiques se sont déjà manifestés pour apporter leur soutien au rappeur, espérant lancer ainsi un message à toutes les multinationales œuvrant en RDC.

A noter que le monde a célébré la journée mondiale des droits d’auteur, le 23 avril et celle de la propriété intellectuelle le 26 avril. Lors de différentes activités s’étant tenues lors de ces deux journées, la question de la protection des œuvres de l’esprit a été largement évoquée, et beaucoup plus en RDC où cela semble défaillant. 

Emmanuel Kuzamba

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une