Kinshasa-impact de l'obésité abdominale chez les femmes :  Docteur  Nickson Poko recommande une alimentation saine

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

Les effets de l'obésité abdominale communément appelé "gros ventre " prennent de l'ampleur chez certaines  femmes en RDC et particulièrement à Kinshasa. Quelle est l'origine de ce phénomène ? Existe-t-il un lien direct avec l'alimentation? Tentative de réponse avec Nickson Poko, nutritionniste  de formation. 

 Bonjour Monsieur, pouvez-vous nous parler de vous en quelques lignes ? 

 Nickson Poko :  Je suis Poka Kingolo Nickson, médecin de formation et  spécialiste en santé publique dans la filière épidémiologie nutritionnelle. Je travaille également dans le domaine de la nutrition et la lutte contre le diabète. 

 Qu'est ce qu'on attend par obésité abdominale (gros ventre) ? 

 Nickson Poko : L'obésité abdominale est définie comme une accumulation des graisses au niveau de l'abdomen que ça soit chez l'homme ou la femme. Cela est dû à une mauvaise alimentation et une inactivité physique. 

 Qu'est ce qui a changé au niveau des habitudes alimentaires des Kinois au cours des 10 dernières années ? 

 Nickson Poko: Actuellement l'alimentation kinoise est sujette à de nombreuses variations, elle s'occidentalise. Nous consommons des aliments gras et sucrés, et la plupart de nos achats sont influencés par les médias (publicité). Il faut également noter, que les Kinois préfèrent manger de la charcuterie, des pizzas ou encore des chawarmas au lieu de consommer leurs repas habituels. Ces aliments, sont riches en matière grasse ce qui n'est pas toujours un bon apport pour le fonctionnement de l'organisme.

 Pourquoi la majorité des femmes aujourd'hui ont des gros ventres? Est -ce que c'est dû à une mauvaise alimentation ?

 Nickson Poko: A ma connaissance aucune étude n'a été menée pour déterminer les différentes causes du gros ventre chez les femmes. Cependant, ce que nous constatons est vraiment regrettable dans le sens où une jeune fille qui n'a pas encore eu d'enfant rencontre des problèmes dû au gros ventre. Pour ce qui est de l'alimentation nous pouvons évoquer quelques raisons.

Le premier indice c'est la masse corporelle, il y a un conflit entre le poids et la taille de l'individu, 

Le second est le tour de taille ou circonférence de l'abdomen.  Pour la femme le tour de taille doit être inférieur à 80 centimètre lorsqu'il est supérieur ou égal on parlera d'obésité, chez l'homme ce tour de taille doit être de 94 cm . 

Il faut également souligner l'inactivité physique. Les kinois sont devenus des sédentaires, une distance qu'il pouvait parcourir en 2 minutes à pied, il préfère la faire en moto ou en taxi.

 Quelles sont les heures normales pour manger et les aliments à éviter ? 

 Nickson Poko : Je vais commencer par rappeler l'ancienne nomenclature alimentaire qui veut que le matin comprenne un déjeuner,  à midi un dîner et le soir un souper . Pendant le déjeuner il nous est permis de manger conséquemment pour doter l'organisme  de l'énergie dont il a besoin.  Il est déconseillé d'aller dormir quelques minutes après avoir mangé.  Par exemple, si vous terminez votre repas à 19h rassurez vous que vous dormirez après 20h et  que vous aurez exécuté quelque mouvement pour utiliser le sucre produit après avoir consommer votre repas du soir.

 Comment garder son ventre plat en évitant trop les matières grasses ? 

 Nickson Poko : Pour garder son ventre plat nous avons deux principes

-Eviter de manger trop gras,  trop sucré et trop salé. 

- Manger plus des fruits et des légumes, boire beaucoup d'eau moyennant 2,5 à 3 litres par jour 

-Bouger, faire une activité physique régulièrement

 

Propos recueillis par Grâce Guka