Le programme national de lutte contre la Trypanosomiase humaine africaine (THA) a clôturé, ce mardi 19 avril, son projet d’appui programmatique pour la mise en œuvre d’activités dans le programme de lutte contre cette maladie en RDC. Ce programme a été mis en œuvre pour une durée d’une année et 5 mois avec l’appui de la Banque Mondiale à travers le projet Programme de développement du système de santé (PDSS) et l’accompagnement du DNDi, une organisation suisse pour les médicaments.
Le projet a été subventionné à hauteur de 2.500.000 USD, pour une durée allant du 15 août 2020 au 15 décembre 2021. Une période additionnelle sans coût a été effectué jusqu’au 16 avril 2022.
« La mise en œuvre des activités de ce projet dans le cadre de la lutte contre la THA (maladie du sommeil) a permis d’accroître des nombreuses actions du ministère pour aller vers la couverture santé universelle, un engagement politique prioritaire du chef de l’Etat. Nous saluons cette initiative de DNDi soutenue par le Banque Mondiale, à travers le PDSS, qui a permis pendant une durée certes courte, de faciliter l’accès au diagnostic et au traitement pour la THA auprès de communautés des provinces ciblées », a déclaré Dr Bodi Ilonga, secrétaire général a.i à la santé.
Plusieurs activités ont été réalisées sur le terrain notamment la formation de personnel au traitement et au diagnostic.
« Nous avons procédé à la formation de plusieurs personnels de la santé sur le diagnostic et le traitement de la maladie du sommeil. Nous avons procédé à des formations des cadres provinciaux, des cadres de zones de santé ainsi que de différents airs de santé sur les aspects communautaires relatifs à la maladie du sommeil. Dans un temps record, nous avons réhabilité 30 formations sanitaires, en les dotant des matériels de laboratoire. Nous sommes donc très satisfaits des résultats obtenus avec peu de moyens », a dit le docteur Vianney Selemani, directeur adjoint du PNLTHA.
À travers ce projet, le DNDi, à travers son chef de bureau régional, a déclaré avoir distribué le fexinidazole, le premier traitement oral de la maladie du sommeil, dans les zones de santé ciblées. La mise en œuvre de ce projet a permis non seulement l’amélioration du système de santé en RDC mais va aussi efficacement contribuer à l’élimination de cette maladie d’ici 2025 en ouvrant ainsi la voix pour son éradication à l’horizon 2030 conformément aux objectifs fixés par l’OMS. Ce projet d’appui a permis d’intervenir dans 16 zones de santé de 6 provinces : Le Kwilu, le Mai-ndombe, le Kasaï-Oriental, le Kasaï et le Kasaï-Central et la Lomami.
Thérèse Ntumba