Journée internationale de l'art : Dada Kahindo préconise la participation massive des femmes artistes dans la création des projets

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

A l'occasion de la journée internationale de l'art célébrée tous les ans le 15 avril, le desk femme d'Actualite.cd a réalisé un entretien avec  l'artiste comédienne Dada Kahindo pour connaître les avancées réalisées par les femmes artistes dans l'exercice de leur métier ainsi que les défis qui reste à relever. 

Bonjour Madame, pouvez-vous nous parler brièvement de vous ? 

Dada Kahindo: Je suis artiste comédienne, j'ai commencé ma carrière il y a plus de 10 ans. J'ai fait des études artistiques à l'Institut National des Arts  (INA). J'ai un diplôme en interprétation dramatique.  Tout au long de ma carrière, j'ai eu à collaborer avec plusieurs structures notamment le centre de recherche des spectacles d'art ( Craquer) , Bato Balala, le tarmac des auteurs , le théâtre de poche de Bruxelles... 

Qui peut être appelé artiste? Quelles sont les différentes disciplines de l'art ? 

Dada Kahindo: Un artiste est une personne qui pratique et exerce l'art . Les disciplines y en a beaucoup mais je vais en citer quelques-unes: le théâtre,  la musique,  la danse , les arts plastiques, le cinéma, le slam, l'art visuel , la photographie et plusieurs autres.

En parlant des femmes artistes, quel est leur rôle et apport dans la société ? 

Dada Kahindo: dans notre société, les métiers liés à l'art ne sont pas acceptés pour les femmes. Le fait de pratiquer un métier artistique est déjà un apport en soi.  C'est un métier comme tous les autres et j'invite toutes les femmes qui veulent le pratiquer à se lancer. Nous ne devons pas être condamnées par la société, notre bureau à nous, c'est la scène! Je trouve également déplorable que nos autorités ne se rendent pas compte du potentiel qu'il y a dans le secteur artistique. En tant qu' opératrice culturelle j'ai adhéré à tous les projets mis en place pour pouvoir sensibiliser nos politiques à tout mettre en œuvre pour faire avancer le secteur. Je saisis l'occasion en cette journée internationale de l'art pour interpeller toutes celles et ceux qui aiment l'art pour s'associer au combat des artistes et pouvoir mettre en place une politique culturelle efficace.    

Quels sont les défis que vous devez relever en tant que femme artiste ? 

Dada Kahindo: Les femmes artistes sont minoritaires face aux hommes. Mon plus grand souhait est que les femmes soient porteuses de projets. L'un des plus grands défis que nous rencontrons c'est surtout au niveau des harcèlements que subissent les musiciennes, les comédiennes, les actrices....Le combat que je mène c'est surtout pour qu'il puisse y avoir plus de projets portés par les femmes. Les femmes doivent être mises dans de bonnes conditions pour pouvoir créer sans contrainte. J'aimerais aussi que les femmes puissent avoir la possibilité des difficultés qu'elles rencontrent.

Créé en 1945 par l'association internationale des Arts Plastiques issus de tous les pays affiliée à l'unesco, cette journée favorise la coopération internationale entre artiste et promeut les œuvres de ses membres et défend leurs droits.

Grâce Guka