RDC : la CENI a déposé son rapport annuel à l'Assemblée nationale

Denis Kadima et Christophe après dépot du rapport annuel
Denis Kadima et Christophe Mboso après dépôt du rapport annuel de la CENI à l'Assemblée nationale

La Commission électorale nationale Indépendante (CENI) conduite par son président Dénis Kadima Kazadi a déposé ce mardi 12 avril au bureau de l'Assemblée nationale le rapport annuel de son institution qui va du 1 avril 2021 au 31 mars 2022. À en croire Denis Kadima Kazadi, au nom de la continuité des services de l'État, ce rapport déposé a également pris en compte une partie du travail réalisé par l'équipe précédente dirigée par Corneille Nangaa.

Sans donner plus des détails, il dit réserver la primeur de ce rapport d'abord à l'Assemblée nationale.

« Si nous présentons un rapport plus long que notre propre séjour à la CENI, c'est lié au fait qu'il y a la continuité du service, l'équipe qui est partie, a travaillé durant la plus grande partie de cette période de notre rapport et nous, nous sommes venus à la fin du mois d'octobre jusqu'au 31 mars. C'est ainsi que vous avez un rapport. Ça se fait selon le principe de la continuité du service. Ce que vous, vous pouvez retenir, ce que nous faisons une description des activités menées et une analyse des résultats obtenus, évidemment en expliquant le contexte dans lequel nous avons travaillé et le contexte général du pays sur le plan politique, électoral, nous touchons aussi à ça et bien-sûr nous fondons aussi la chose sur la stratégie, une stratégie que nous avons mise en place aussitôt que nous avons commencé et qui décrit notre vision, nos valeurs, les axes stratégiques etc. C'est plus au moins ça. Le rapport devra être lu par l'Assemblée nationale, je ne peux pas aller plus en détail que ça », a déclaré Dénis Kadima Kazadi devant la presse après le dépôt du rapport au bureau de l'Assemblée nationale.

Denis Kadima, qui évoque une fois de plus le retard avec lequel son bureau a été mis en place, a réaffirmé sa volonté d'organiser les élections dans le délai constitutionnel.

« La CENI a l'ambition d'organiser les élections de bonne qualité et à temps c'est-à-dire selon le délai constitutionnel. Nous n'allons pas le faire dans la précipitation, nous travaillions au-delà des heures normales de travail. Je peux vous dire que même ce week-end nous avons travaillé samedi et dimanche. Donc ce n'est pas la précipitation mais l'assiduité qui caractérise notre travail en dépit du fait que la CENI a été mise en place avec 28 mois de retard. Nous travaillons d'arrache-pied pour que les élections aient lieu à temps et des élections crédibles », a-t-il ajouté.

Le successeur de Corneille Nangaa a appelé la population à s'approprier le processus électoral en cours. Il a annoncé pour bientôt le début des opérations d'enrôlement des électeurs.

« J'encourage notre population à s'approprier ce processus électoral parce que la CENI à elle seule n'aurait même pas besoin d'organiser ces élections. Nous voulons que notre population vienne participer à toutes les étapes du processus électoral. Bientôt, nous allons commencer l'inscription des électeurs, il faudra que l'électorat vienne s'inscrire et évidemment on aura d'autres étapes (…). Ce processus n'a de sens que si notre peuple y participe », a conclu Denis Kadima.

Le dépôt de ce rapport à l'Assemblée nationale s'inscrit conformément aux dispositions de l'article 28 de la loi organique portant organisation et fonctionnement de la CENI. L'article 28 stipule ce qui suit : La CENI présente un rapport annuel à l'Assemblée nationale à la session ordinaire de mars et à la fin de chaque processus électoral ou référendaire. Si quarante-cinq jours ouvrables après l'ouverture de cette session ou de celle qui suit la fin du cycle électoral ou référendaire, le rapport n'est pas déposé, le bureau de la CENI est réputé démissionnaire

Clément Muamba