La situation sécuritaire ne s’améliore pas en Ituri malgré l’état de siège en vigueur depuis près d’une année. Ce lundi, au moins 20 civils ont été tués par les combattants des Forces démocratiques alliées (ADF) au village Mangusu, à trois kilomètres de Komanda-centre sur l’axe Mambasa (territoire d’Irumu) en Ituri.
Selon les sources locales, la plupart des victimes étaient auparavant des otages. “J'ai été pris en otage dans le village Shauri Moya, les militaires sont arrivés pour nous libérer mais ces rebelles n'ont pas voulu nous relâcher. Ils ont pris encore d'autres personnes en otage y compris le pasteur d'une église dans le village Shauri Moya”, explique à ACTUALITE.CD un rescapé.
“Nous avons parcouru plusieurs villages pour arriver à Mangusu où ils ont commencé à nous exécuter. Seul Dieu sait comment je me retrouve en vie mais toutes les autres personnes qui étaient avec moi sont déjà mortes”, ajoute la source.
Plusieurs blessés et des maisons incendiées ont été enregistrés au cours du drame.
Des sources sécuritaires confirment à ACTUALITE.CD cette attaque ainsi que le bilan de 20 personnes tuées. Le porte-parole militaire en Ituri, Jules Ngongo indique que l’armée est à la trousse des assaillants.
Quatorze civils ont été tués dans leurs champs jeudi et vendredi par des présumés rebelles alors qu’ils s’étaient rendus dans leurs champs aux environs du village Otomaber, le long de la RN4, toujours dans le territoire d’Irumu.
Ces incidents sécuritaires se multiplient en dépit de l’état de siège dont plusieurs voix ne cessent de demander la levée. Les opérations conjointes menées depuis fin novembre 2021 par les armées congolaise et ougandaise contre les ADF sont toujours en cours dans les territoires de Beni (Nord-Kivu) et d’Irumu (Ituri. Jusque-là, la durée de ces opérations n’est toujours pas connue.
Une délégation gouvernementale conduite par le Premier ministre Sama Lukonde est arrivée ce lundi à Goma pour entamer “l’évaluation sans complaisance” de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri.
Freddy Upar, à Bunia