RDC: les avocats de Kamerhe saisissent la cour d'appel dès cette semaine
Lundi 11 avril 2022 - 15:30
Vital Kamerhe, président de l'UNC

"La Cour de cassation a ordonné la diligence, ainsi, dès ce mardi, nous allons déjà saisir la cour d'appel", révèle à ACTUALITE.CD un avocat de Vital Kamerhe, après la décision de la cour de cassation annulant ce lundi, la condamnation en appel de l'ancien directeur de cabinet de Félix Tshisekedi à 13 de prison.

Une importante victoire d'étape pour le président national de l'Union pour la nation congolaise (UNC) que ses collaborateurs ont reçu avec soulagement. "Nous rendons grâce à Dieu. Une étape cruciale est franchie. Nos remerciements aux juges qui ont dit la loi. Nos félicitations à tous les militants et sympathisants qui ont toujours cru en l'innocence de l'honorable Vital Kamerhe qui garde sa confiance en une justice juste", a réagi Michel Moto, le conseiller en communication de Vital Kamerhe.

Les juges d’appel avaient confirmé la condamnation de Vital Kamerhe, 62 ans, mais avaient réduit sa peine de 20 ans à 13 ans de  travaux forcés. L’homme d’affaires libanais Samih Jammal, 79 ans, avait pour sa part vu ses 20 ans de réclusion se muer en six années d’emprisonnement. Quant à Jeannot Muhima Ndoole, troisième coaccusé dans ce procès dit des cent jours, il avait été libéré, sa condamnation ayant diminué de moitié, passant de deux à un an d’enfermement.

Accusé du détournement de plus de 50 millions de dollars dans le cadre de la gestion du programme d’urgence des 100 jours, de blanchiment de capitaux et de corruption, Vital Kamerhe a été condamné en juin 2020, à 20 ans de travaux forcés par le tribunal de grande instance de Kinshasa la Gombe. 

"Vital Kamerhe a toujours fait confiance en la justice, parce qu'il se savait innocent.", explique son camp. "Le chef de l’État a veillé du début à la fin à ne pas se mêler dans une affaire judiciaire, respectant ainsi la séparation des pouvoirs, son credo.", s'est toujours défendu le camp de Félix Tshisekedi accusé d'avoir manipulé la justice contre son partenaire politique. La décision de la cour de cassation, a été accueillie avec joie dans le QG du parti de Vital Kamerhe à Kinshasa et dans les provinces, notamment au Nord-Kivu et au sud kivu.

Après cet épisode inédit, les observateurs avertis s'interrogent sur ce qu'il convient d'appeler le retour politique de Vital Kamerhe. Dans une interview à la télévision, Félix Tshisekedi avait déclaré que Vital Kamerhe avait encore un rôle à jouer politiquement.

 

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une