Le projet de la création d’une nouvelle compagnie d’aviation dénommée “Air Congo” pourra prendre forme au pays. Chérubin Okende, ministre des Transports, Voies de communication et de Désenclavement, a annoncé ce mercredi 6 avril devant les députés nationaux, l’arrivée prochainement de 7 avions dans le cadre de ce projet grâce à un partenariat conclu avec Ethiopian Airlines.
«Il y a 7 avions de nouvelle génération qui peuvent nous permettre même de commencer des vols internationaux et soutenir les trafics domestiques dans notre pays qui sont aujourd’hui en voie d’être opérationnels sous Air Congo, une nouvelle compagnie aérienne nationale, aux couleurs de la République démocratique du Congo », annonce Chérubin Okende.
Ces avions devraient arriver au pays avant juillet prochain. M. Okende était à l’Assemblée nationale pour répondre à la question d’actualité lui adressée par le député Célestin Engelemba, au sujet de la difficulté de transport aérien en RDC.
Congo Airways, la compagnie nationale créée en 2014 est actuellement en difficulté. La compagnie qui comptait quatre avions, deux Airbus A320 et deux bombardiers n’a qu'un seul avion ce jour qui n’arrive pas à couvrir l’immense territoire national.
Berith Yakitenge