RDC : qui est Belinda Luntadila, candidate gouverneure du Kongo-central ? 

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

Les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces approchent. Parmi les candidats dont les dossiers ont été validés par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), le 04 avril, se trouve Belinda Luntadila pour le compte du Kongo-central. 

Avocate au Barreau de Kinshasa/Matete depuis 2001, Belinda Luntadila est fille du Rév. Luntadila Ndala Zafwa et de la Rév. Lukebawo Nkiamwete Jeanne. Elle est mariée à Jacob Kisolokele Kimbangu.

Belinda Luntadila détient un diplôme de licence en Droit Privé et Judiciaire de l’université Protestante au Congo (UPC) (1999). Elle est également graduée de la même faculté (1997). En 1993, elle a fait des études de Psychologie à l’Université Chrétienne Internationale du Zaïre (UCIZ) après son diplôme d’Etat en section Littéraire/Latin-Philosophie du Lycée Motema Mpiko. 

Des postes de responsabilité

Belinda Luntadila a occupé de nombreuses fonctions au sein des institutions publiques en RDC entre 2007 et 2012. Elle a été successivement conseillère administrative au Ministère de la Recherche Scientifique, au Ministère des Hydrocarbures, à la Vice-Primature chargée des Besoins Sociaux de Base, au Ministère de l’Agriculture et du Développement rural, au Ministère de la Condition Féminine et Famille ainsi qu’au Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale.

Elle a également été conseillère chargée de l’Environnement et Genre au Ministère Provincial de l’Education, Environnement, Communication et Genre. Elle est depuis 2015, Rapporteure et Porte-Parole du Bureau mais aussi Représentante des associations des droits spécifiques des femmes au sein de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH). 

De 2004 à 2006, elle a été l’unique femme membre du Bureau du Comité Préparatoire National de la Conférence Internationale des Grands Lacs, secrétaire exécutive adjointe au sein du Forum National des Femmes de la CIRGL/RDC et Point Focal du Ministère de la Condition Féminine et Famille. 

En tant qu’activiste sociale, elle a été Présidente, pour la RDC, du Comité Interafricain sur les Pratiques Traditionnelles affectant la Santé des Femmes et des Enfants, CI-AF, Membre de l’ONG internationale Réseau Genre en Action, Coordinatrice de la Clinique Juridique de l’Ong Fonds de Promotion pour Enfants en Difficultés, FOPED, Co-fondatrice et membre de l’Ong Action Droit ainsi que de l’Association française - Avocats du numérique. 

Elle a pris part à plusieurs rencontres internationales tant en Afrique, en Europe, en Amérique qu’en Asie sur des thèmes variés tel que : Nouvelles technologies de l’information et de la Communication (NTIC), Contrat de partage de production pétrolière, Société de l’information, Promotion et protection des droits des femmes et enfants, droits de l’homme en général, VIH-Sida, agriculture et développement rural (AGOA), paix, sécurité et développement dans la région des grands lacs, lutte contre la corruption,…

Récompenses

-    Personnalité d’avenir du Programme d’Invitation des personnalités d’avenir (PIPA) qualifiée par le Quai d’Orsay de la République Française (Ministère des Affaires Etrangères -Quai d’Orsay) pour renforcer la coopération entre la France et la République Démocratique. 

- Bénéficiaire du programme European Union Visitors Program- EUVP Ambassadrice Humanitaire pour la Paix et le Développement Durable de l’Universal peace Federation/Conseil National de paix

- Prix de défenseur des droits de l’homme par l’Ambassade de France 

-Prix de femme de valeur 

- Prix africain de promotion de la femme, Mama Awards  

- Grand Prix de la Femme 

- Honorée parmi les femmes leaders de la RDC à travers le portrait (photo) affichée dans la salle Polyvalente du Ministère du Genre, Famille et Enfant 

- Prix de la JIFA-RDC (Journée Internationale des Femmes Africaines), Engagement dans la promotion des droits des femmes décerné/Représentante de la Jeunesse congolaise par l’Onu-femmes en collaboration avec les associations féminines en RDC.   Par ailleurs, Belinda Luntadila est l’inventrice de l’application web et mobile dénommée « NTOTO » ; www.ntotoplateforme.com

Prisca Lokale