Réforme de la loi électorale, les organisations de société civile militent pour la représentativité de la femme

Réunion des acteurs de la plateforme
Réunion des acteurs de la plateforme

En prévision de l’examen de la loi électorale à l’Assemblée nationale, les Organisations de la Société Civile (OSC) bénéficiaires du Projet de Renforcement des Initiatives de Suivi des Mécanismes Electoraux (PRISME), se sont entretenues ce vendredi 1er avril 2022 avec l’Honorable Jean Claude Kibala, Président du Groupe parlementaire Ensemble pour la République, au Palais du Peuple. Cet échange s’est voulu un plaidoyer pour la prise en compte des propositions de la Société civile congolaise sur la réforme de la loi électorale lors des débats sur cette loi par les élus du peuple. 

Selon ces OSC quelques points devront impérativement être traités en plénière, à savoir, la représentation équitable de la femme, la prise en compte de personnes vivants avec handicap et les peuples autochtones, la possibilité de publier les résultats dans chaque circonscription électorale après le vote, et l’obligation de publier les résultats bureau de vote par bureau de vote et de les mettre sur le site internet de la CENI et l’obligation de fournir les procès-verbaux aux témoins des partis ou regroupements politiques.  

Ainsi, après le groupe parlementaire Ensemble, les OSC bénéficiaires du PRISME comptent poursuivre leur plaidoyer auprès des autres groupes parlementaires pour une meilleure appropriation.

Notons que le PRISME est projet financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par EISA. Il appuie huit plateformes des OSC congolaises dans le domaine des élections. L’objectif général est de contribuer à la transparence, la crédibilité et l’intégrité des élections en RDC.   

Ses objectifs spécifiques sont le renforcement des capacités des Organisations de la société civile (OSC) bénéficiaires du projet en termes de plaidoyer et de suivi des réformes électorales et institutionnelles, l’appui auxOSC bénéficiaires dans l’observation des activités pré-électorales et l’appui aux OSC bénéficiaires dans la perspective de la mise en œuvre d’une observation électorale impartiale et professionnelle des futurs scrutins.

Les huit OSC bénéficiaires du PRISME sont : Agir-pour-des-élections-transparentes-et-apaisées, Réseau d’Education Civique du Congo et Cercle 24 (ARC 24), la Commission Episcopale Justice et Paix/CENCO (CEJP/CENCO), la Commission Justice, Paix et Sauvegarde de la Création/ECC (CJPSC/ECC), la Commission d’Intégrité et de Médiation Electorale (CIME), le Comité Laïc de Coordination (CLC), la Nouvelle Société Civile du Congo (NSCC), le Réseau Gouvernance Economique et Démocratie (REGED) et Rien Sans Les Femmes (RSLF).