7 ans de la Cour Constitutionnelle: CREEDA va s'investir dans une campagne "pédagogique" afin d'aider les Congolais à mieux comprendre la plus haute juridiction du pays

Illustration
Photo d'illustration

Du 4 avril 2015 au 4 avril 2022, la Cour Constitutionnelle, la plus grande juridiction de la République démocratique du Congo a totalisé 7 ans depuis son installation. C'est dans ce contexte que le Centre des Recherches et d'Études sur l'État des Droits en Afrique (CREEDA) a organisé une conférence ce lundi à Kinshasa afin d'évaluer son accompagnement de la Cour Constitutionnelle au cours de ses 7ères années.

Depuis l'installation de la Cour Constitutionnelle, CREEDA a mené plusieurs actions dans le cadre de la justice constitutionnelle. Il s'agit notamment du lancement de l'annuaire congolais de Justice constitutionnelle, la campagne d'interprétation article par article de la Constitution du 18 février en vigueur en République démocratique du Congo sans compter les conférences-débats organisées dans les universités à travers le pays et plusieurs courriers envoyés au Président de la Cour Constitutionnelle.

"Nous estimons avoir fait ce qui était à notre pouvoir mais il est vrai que nous pouvons encore faire mieux et cela est l'un des intérêts de la conférence. C'est d'identifier les actions que nous pouvons faire demain pour améliorer davantage notre situation en faveur de la justice constitutionnelle dans notre pays", a expliqué Dr Marcel Wetsh'Okonda, Président du Conseil d'administration du CREEDA.

Partant du constat que le Commun des Congolais ne dispose pas encore d'une bonne connaissance de la Cour Constitutionnelle, le CREEDA s'est donné la mission de s'investir dans une sorte d'une campagne pédagogique pour les prochaines années afin d'aider les peuples congolais de mieux comprendre et connaître le fonctionnement total de la Constitutionnelle.

"En gros les opinions sont partagées. Faut-il s'investir dans des réformes normatives ou est-ce que les ajustements pourraient revêtir d'autres formes. Je pense que la tendance générale c'est que la Cour Constitutionnelle est encore à ses débuts. Elle a encore besoin de subir l'épreuve du temps. Donc en ce qui concerne les textes, il faut d'abord les laisser se traduire dans les faits. Mais nous pensons que le plus grand défi aujourd'hui porte sur le plan pédagogique. Cela veut dire est-ce que les gens connaissent la Cour Constitutionnelle ? Est-ce qu'ils savent ses attributions ? Est-ce qu'ils sont informés sur sa composition, ses modes de fonctionnement ? Nous pensons que sur l'ensemble de ce point, les connaissances ne sont pas assez approfondies qu'on aurait souhaité. C'est particulièrement sur cette question là que nous aimerions nous investir les prochaines années pour permettre au commun des Congolais de comprendre la Cour Constitutionnelle, de se l'approprier parce que n'oublions pas que c'est au nom du peuple congolais que la justice en général et la Cour Constitutionnelle en particulier exerce ses fonctions", a déclaré Dr Marcel Wetsh'Okonda.

La Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo est l’unique juridiction constitutionnelle congolaise instituée par l’article 157 de la Constitution congolaise du 18 février 2006. Elle est donc, juridiquement, la gardienne de la Constitution qui est la loi suprême au sein de l’ordonnancement juridique congolais.

Lire aussi : RDC: Le CREEDA saisit la ministre de justice pour proposer la consécration du 4 avril comme journée nationale de Justice constitutionnelle (JNJC)