RDC: visé par une motion de défiance, le ministre de de l'Économie destitué par l'Assemblée nationale
Mercredi 30 mars 2022 - 21:16
Photo d'illustration
Ministre l'économie

Jean-Marie Kalumba, ministre de l'Économie nationale a été déchu par l'Assemblée nationale, ce mercredi 30 mars, suite à une motion de défiance initiée contre lui par un groupe d'une soixantaine de députés. A l'issue d'un vote secret,  277 des 308 députés présents ont voté pour l'éjection de ce membre du Gouvernement et 12 se sont abstenus.

À leur tête, Crispin Mbindule, les députés motionnaires  reprochent à Jean-Marie Kalumba notamment la flambée des prix des biens de première nécessité et le dossier d'importation des chinchards de la Namibie.

Le ministre déchu a 48 heures pour présenter sa démission au Président de la République qui l'avait nommé.

C'est pour la première fois depuis l'événement de la troisième République, qu'un membre du Gouvernement soit démis de ses fonctions par motion de défiance de la chambre basse du parlement.

Au cours de cette troisième législature de la troisième République, un Premier ministre est tombé suite à une motion de censure adoptée par l'Assemblée nationale. Cette déchéance, en session ordinaire de mars 2021  du Premier ministre  de l'époque, Sylvestre Ilunga Ilunkamba emportée avec lui tous les membres de son Gouvernement.

S'il ne s'exécute à la Résolution de l'Assemblée nationale le démettant de ses fonctions dans les 48 heures, il est réputé démissionnaire d'office.

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une