RDC: l'armée congolaise dit avoir arrêté deux militaires Rwandais qui soutenaient le M23 dans les dernières attaques contre Chanzu et Runyonyi

Illustration
Un convoi des FARDC

L'armée congolaise confirme avoir arrêté deux militaires de Rwanda defense forces (RDF), l'armée rwandaise, qui soutenaient les rebelles du M23 dans les dernières attaques enregistrées la nuit du dimanche à ce lundi 28 mars contre ses positions à Tchanzu et Runyonyi, en territoire de Rutsuru (Nord-Kivu). 

Dans un communiqué de presse publié ce lundi à Goma, le général de  brigade Sylvain Ekenge, porte-parole adjoint de l'armée congolaise signale que les deux militaires Rwandais arrêtés sont du 65eme bataillon de la 402eme brigade des RDF. 

"Au cours de ces attaques, les Forces armées de la République démocratique du Congo ont mis la main sur deux militaires Rwandais. Il s'agit de l'adjudant Habyarimana Jean-Pierre, matricule AP 27779, et du soldat de rang Uwajeneza Muhindi John, alias ZAJE, tous du  65eme bataillon de la 402eme brigade des Forces de défense du Rwanda. Ces deux sources crédibles précisent le nom de leur unité et l'identité de leurs commandants de bataillon et de brigade. Le 65eme bataillon et la 402eme brigade commandés respectivement par le lieutenant-colonel Rurindo Joseph et le général Nkubito Eugène sont basés à Jarama au camp militaire Kibungo au Rwanda", révèle le général de brigade Sylvain Ekenge dans ce communiqué parvenu à ACTUALITE.CD.

Les FARDC disent "s'interroger sur le sens de la mutualisation des efforts en vue des opérations conjointes avec un partenaire qui ne respecte ni ses engagements vis-à-vis de la RDC, encore moins sa propre parole".

C'est la troisième fois, depuis octobre 2021, que les FARDC accusent le Rwanda de soutenir l'Armée révolutionnaire du Congo, la nouvelle identité de l'ex-M23, dans ces attaques contre ses positions à Rutshuru. 

« Si pour vous, c’est un secret, pour nous, c’est un secret de polichinelle », a commenté sur ACTUALITE.CD, le Général de brigade Sylvain Ekenge, porte-parole adjoint des Fardc.

Ces incidents interviennent alors que la RDC et le Rwanda s'affichent en partenaires depuis l’arrivée de Félix Tshisekedi au pouvoir. Plusieurs accords commerciaux ont même été signés entre les deux pays.

Claude Sengenya