La troisième édition de la Foire des femmes des médias s'est clôturée ce 11 mars. Pendant trois jours, les participants ont eu la possibilité d'exposer leurs réalisations aux différents visiteurs des stands placés au chapiteau du Collège Boboto dans la commune de la Gombe.
Le premier jour, 13 médias ont été invités à expliquer aux visiteurs le contour de leur travail. Parmi les femmes présentes, Yvette Ditshima en a profité pour dévoiler Autentic Magazine, son nouveau projet.
" C’est une idée que nous portons depuis 2017, alors étudiants en deuxième année de licence à l'IFASIC. Authentic Magazine est un outil d'information de proximité, des faits de société touchant les secteurs peu exploités comme la culture et l'agriculture", explique la journaliste.
Pour Yvette Ditshima, prendre part à cette activité lui a permis, avec la parution du premier numéro du magazine, à faire valoir ses capacités.
Femme d'Afrique Magazine, un média en ligne dédié à la promotion de la femme totalise neuf ans cette année. Participer à cette édition de la Foire était une occasion de tisser des liens avec les autres femmes évoluant dans ce secteur, estime Christelle Mpongo, son initiatrice.
" A chaque édition, il y a du nouveau, il y a amélioration, c'est une nouvelle occasion d'entrer en contact avec les autres femmes évoluant dans le secteur médiatique congolais. Pour les prochains rendez-vous, je souhaite que les officiels congolais prennent part à toutes les expositions. C'est-à-dire qu'ils viennent au premier, deuxième et dernier jour. Tous les médias n'exposent pas le même jour, mais tous voudraient présenter leurs réalisations aux autorités du pays" a-t-elle affirmé.
Les particularités de la troisième édition
Du côté des organisatrices, les structures ACOFEPE-RDC et UCOFEM, la troisième édition est une réussite. Des dispositions ont été prises pour la prochaine rencontre.
"Nous pouvons dire que cette troisième édition était une totale réussite. Nous avons reçu le soutien du ministre de la Communication et des médias, nous avons eu un grand nombre de participantes. Nous nous rendons compte qu'elles prennent de plus en plus conscience que cette activité leur est dédiée. Contrairement aux éditions précédentes, nous avons aussi travaillé avec les organisations de la société civile œuvrant dans la promotion des droits des femmes", a expliqué Grâce Ngyke, coordonnatrice de l'association congolaise des femmes journalistes de la presse écrite (ACOFEPE-RDC).
Elsa Indombe, directrice adjointe de l'union congolaise des femmes des médias (UCOFEM) ajoute le fait que d'autres provinces ont été impliquées à la réalisation de cette troisième édition.
"Les deux précédentes éditions se sont tenues à Kinshasa uniquement. La particularité avec celle-ci est le fait qu'au niveau du Katanga sous la coordination de la direction provinciale de l'UCOFEM, l'événement a également eu lieu. Au niveau aussi du Sud-Kivu, les mêmes activités ont eu lieu à Bukavu avec l'AFEM. Nous avons invité 39 médias et plus de 35 médias ont répondu à notre invitation", a-t-elle fait savoir.
Par ailleurs, Grâce Ngyke a précisé que l'équipe organisatrice va procéder à la récolte des recommandations et résolutions qui seront partagées avec le ministre de la Communication et des médias, afin d'entamer une série de plaidoyers avant la quatrième édition de la Foire. Elsa Indombe voudrait que la quatrième édition s'étende aux autres provinces de la RDC et que le nombre des médias invités puisse augmenter.
Pour rappel, la troisième édition à eu pour thème, la promotion de l'autonomisation de la femme et du développement durable : engagement pour la femme des médias.
Prisca Lokale