Un nouvel établissement public dénommé Agence de pilotage, de coordination et de suivi des conventions de collaboration signées entre la République démocratique du Congo et les partenaires privés (APCSC) voit le jour en RDC. C’est à la suite du Décret signé mardi 1 mars 2022 par le Premier Ministre Sama Lukonde. Le ministre d'État, chargé des Infrastructures et Travaux publics est chargé de la mise en application de ce décret.
Le nouveau Décret signé abroge et remplace en même temps le Décret du 26 août 2008 portant création, organisation et fonctionnement du Bureau de coordination et de suivi du programme sino-congolais (BCPSC) que pilotait Moïse Ekanga.
L'APCS interviendra “spécialement dans les domaines des infrastructures de base et des ressources naturelles”, renseigne la Primature. Elle joue, à cet effet, le rôle d'interface entre les différentes parties et entités intéressées par les projets issus des accords de collaboration ou de coopération en matière d'infrastructures de base et des ressources naturelles, notamment le Gouvernement de la République démocratique du Congo, les entreprises et/ou les groupements d'entreprises privées ainsi que toute joint-venture ou structure de suivi créée aux fins d'exploration, d'exploitation ou de commercialisation des ressources naturelles et/ou d'exécution des travaux d'infrastructures etc.
L'APCSC est un établissement public à caractère administratif et financier régie par la Loi numéro 08/009 du 07 juillet 2008 portant dispositions applicables aux Établissements publics, par la Loi du 11 février 2014 portant régime fiscal, douanier, parafiscal, des recettes non fiscales et de change applicables aux conventions de collaboration et aux projets de coopération. Elle comprend trois structures organiques, à savoir : le Conseil d'Administration, la Direction Générale et le Collège des Commissaires aux comptes.
La création de cet établissement public matérialise ainsi la décision prise lors de la 28e réunion du conseil des ministres en date du 12 novembre 2021. La création de cet établissement a été proposée par le ministre d'État, ministre des Infrastructures et Travaux publics, Alexis Gisaro.
Clément Muamba