Le Corps des mandataires en mines et carrières (CMMC) a été présenté ce mardi 1er mars 2022 à Kinshasa. C'était en présence de la ministre des Mines et d'autres personnalités du secteur minier.
Les membres de cette structure ont expliqué l'importance pour la RDC en tant que "pays solution" de se doter d'une telle structure.
"Nous avons pris l'initiative avec la plupart de nos confrères des mandataires en mines et carrière pour pouvoir mettre en place ce cadre d'interaction permanente avec la mission de mandataires en mines, pour promouvoir et défendre mais aussi et surtout d'aider à la bonne application du code minier. Donc, avec la mise en place de cette structure, le ministère de mines et l'administration des mines en générale n'aura plus le temps de contacter les mandataires en mines personnellement comme ce fut le cas dans le passé", a expliqué Maître Constant Mutamba, Secrétaire Exécutif du CMMC.
Pour sa part, la ministre des Mines , Mme Nsamba Kalambayi a expliqué que la mise en place du Corps de mandataires en mines et carrières a mis fin aux désordres qui avaient longtemps régné. D'où son engagement à accompagner le CMMC.
"Le Corps de mandataires en mines et carrière paraît comme un cadre d'échanges d'expériences entre l'administration en mines afin de faciliter la facilitation de la législation minière en vigueur en RDC (...) J'étudierai avec vous tous les contours qui nous aideront à y parvenir. Dors et déjà je m'engage à signer à signer en sus F92 dont dispose CMMC l'arrêté important à son fonctionnement. J'instruirais mes services pour interagir constamment avec votre corps" a déclaré Antoinette Nsamba Kalambayi.
Par la même occasion, les membres du Conseil d'administration du CMMC et autres membres ont été présentés. Cette structure est créée depuis juillet 2019 avec un siège situé à Kinshasa.
En République démocratique du Congo, la profession de mandataires en mines et carrières est organisée par deux textes légal et réglementaire. Il s'agit la loi n°007 / 2002 du 11 juillet 2002 portant code minier telle que modifiée et complétée par la loi n°18/001 du 09 mars 2018 ainsi que du décret n°038 / 2003 du 26 mars 2003 portant règlement minier tel que modifié et complété par le décret n°18/024 du 08 juin 2018.