RDC: dix militants de l’ECIDE condamnés à 10 ans de servitude pénale à Kinshasa 

Les militants de l'ECIDE en liesse après la désignation de Martin Fayulu comme candidat de l'opposition à la présidentielle / Ph. Christine Tshibuyi

10 militants de l’ECIDE, le parti de Martin Fayulu, ont été condamné lundi par le Tribunal de Grande Instance de Ndjili, à Kinshasa, pour vol, coups et blessures volontaires et destruction méchante. Jugés en procédure de flagrance, ils ont été immédiatement mis en état d’arrestation.

C’est à la suite d’une plainte déposée par le député national UDPS Bruno KabanguCe dernier affirme avoir été attaqué et tabassé par les militants de l’ECIDE samedi 26 février à Masina (quartier 3).

« Il n’a pas été brutalisé. Pendant l’audience aucune preuve n’a été brandie. Nous avons même demandé au tribunal de requérir un médecin, mais il a refusé. Le député avait des sparadraps sans aucune blessure. Ce qui s’est passé hier n’est pas du droit », a dit à ACTUALITE.CD Me Clément Muza, avocat de la défense, mais aussi secrétaire exécutif de l’ECIDE/Tshangu.

Un appel sera interjeté ce mardi.

Toujours dans le cadre de ce dossier, deux mineurs ont été mis à la disposition du tribunal pour enfant et quatre autres personnes ont été acquittées.