Un collectif de soutien à François Beya en conférence de presse ce mardi à Kinshasa

Photo
François Beya

Certains proches de Francois Beya annoncent une communication publique ce mardi. Une conférence de presse est prévue au CEPAS, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa. L’ancien conseiller spécial en matière sécurité de Félix Tshisekedi est toujours détenu dans un local de l’Agence Nationale de Renseignements (ANR) depuis le 5 février. 

La présidence de la République évoque des « agissements contre la sécurité nationale », sans donner plus de détails.

« Un proche d’un président de la République honoraire s’était permis d’encourager le mode d’accéder au pouvoir par la violence. C’est quelque chose que notre peuple a banni depuis l’accord de Sun City », avait déclaré Augustin Kabuya, secrétaire général de l’UDPS au cours d’une conférence de presse le 13 février. 

Le dossier n’a pas beaucoup évolué depuis cette arrestation quand bien même des sources sécuritaires annoncent « quelques arrestations ». Des perquisitions ont été également menées notamment dans les bureaux du Conseil national de Sécurité et dans une suite de l’Hotêl Sultani à Kinshasa.

Certains proches de Francois Beya soutiennent la thèse d’un règlement de compte. Ils dénoncent l’absence d’une procédure judiciaire claire concernant ce dossier.