Jeux de la Francophonies: toutes les entreprises payées et tous les travaux reprennent 

 Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo lançant les travaux d'aménagement  et de réhabilitation des infrastructures devant accueillir les IXèmes Jeux de la Francophonie.
Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo lançant les travaux d'aménagement et de réhabilitation des infrastructures devant accueillir les IXèmes Jeux de la Francophonie.

Initialement prévus du 19 au 28 août 2022 à Kinshasa, les 9èmes jeux de la francophonie ont été une nouvelle fois reportés. Ils sont renvoyés en 2023 à une date qui reste encore à préciser. La décision a été prise par le Conseil permanent de la Francophonie (CPF).

A Kinshasa, les entreprises chargées d’aménager les sites identifiés pour ces jeux ont toutes étaient payées. Elles ont de ce fait repris tous les travaux. Isidore Kwandja Ngembo, Directeur du Comité National des Jeux (CNJF) a visité ces différents chantiers le jeudi 24 février. Selon lui, le rythme des préparatifs doit être maintenu en se mettant en tête que ces jeux étaient prévus pour cette année. 

Cinq entreprises travaillent sur le site du Stade des martyrs pour notamment la construction de la salle de basketball: Compagnie Générale de Construction "CGC", "Ideal Entreprise sarl", Technology For Humanity Sport Ltd et New Sotem Sarl sont concernées. 

New Sotem, Sodimas Sarl, Design Engineering Consulting 1, Janamapa Construct et le consortium ABC eux sont affectées aux travaux de construction du village des jeux ainsi de la réhabilitation partielle du Stade Tata Raphael. 

La RDC, désignée en 2019, devait organiser ces Jeux en 2021, avant que la pandémie n'oblige à un report à 2022, puis, désormais, à 2023, selon la recommandation du CPF, un des organes de direction de l'OIF avec le Sommet et la Conférence ministérielle.