« D-CLIC » : l’Organisation internationale de la Francophonie forme les jeunes aux métiers du numérique dans 10 pays

ACTUALITE.CD
ACTUALITE.CD

La transformation numérique des sociétés, accélérée par la pandémie de Covid-19, procure de nouvelles opportunités pour relever le défi de l’emploi des jeunes. La Francophonie accompagne cette évolution en étoffant son offre de formation professionnelle.

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) lance la phase pilote de son projet « D-CLIC, formez-vous au numérique » dans dix pays membres : Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Haïti, Madagascar, Mali, Niger, RDC, Togo et Tunisie. L’objectif est de renforcer les compétences numériques individuelles et professionnelles des jeunes et des femmes pour améliorer leurs qualifications et l’accès à l’emploi.

Plus d’une vingtaine de cursus de formation professionnelle sont proposés à cet effet dans des métiers porteurs : création numérique, conception et développement de solutions digitales, interface utilisateur, communication et marketing, etc. Ces formations certifiantes sont dispensées en français par douze* partenaires sélectionnés à la suite d’un processus rigoureux.

Durant cette phase-pilote, 1300 jeunes francophones seront formés puis accompagnés dans leur insertion professionnelle, en lien avec des acteurs publics locaux. Les appels à candidatures et formations en cours sont publiés sur le site de l’OIF.

« Nous venons d’adopter une nouvelle Stratégie numérique pour les cinq ans à venir et, immédiatement, nous transformons les intentions en actes à travers cette initiative qui place les jeunes talents au cœur de notre projet », résume la Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo.

* Banj en Haïti, CIPMEN au Niger, Femmes &TIC en Côte d’Ivoire, Kabakoo academies au Mali, Kobo Hub en République Démocratique du Congo, le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle à Djibouti, Net Info et Wecode Land en Tunisie, Sayna à Madagascar, le consortium Simplon-Ogooué Labs-Energy Generation au Gabon et au Togo.