L’écrivain congolais et autrichien, Fiston Mwanza Mujila a été honoré par deux fois à Kinshasa lors de la huitième édition de la fête du livre. Déjà prolifique en dehors de la RDC avec tout récemment le prix « les Afriques », l’auteur de « la danse du vilain » a bénéficié d’un portrait placé à la bibliothèque du centre Wallonie-Bruxelles et d’un prix d’honneur Makomi.
« Je suis un écrivain noir, autrichien et congolais. L‘un n’exclut pas l’autre. Et je suis fier de l’être en âme et conscience. Je voyage avec mes textes avec le même enthousiasme à Berlin, New York, Milan, Chisinau qu’à Kinshasa, Johannesburg ou Norwich. Il y a longtemps que j‘ai arrêté de couper mon arbre généalogique. Je remercie les institutions et associations d’écrivains congolais qui ont tenu à m’honorer », a écrit Fiston Mwanza, en guise de remerciement.
La cérémonie de présentation de portrait s’est déroulée le 10 février dans le cadre de l’activité littéraire dénommée « Je dis critique », un spécial lors de la fête du livre, sur son roman « la danse du vilain ». Le portrait de Fiston Mwanza est exposé dans la bibliothèque du centre Wallonie-Bruxelles à côté de ceux de Vincent Lombume, Yoka Lye Mudaba, Elisabeth Mweya Tol’Ande et Pie Tshibanda.
Ce portrait est commandé et offert par la Bibliothèque Wallonie-Bruxelles, en collaboration avec l'Association des Jeunes Ecrivains du Congo (AJECO) et Écrivains du Congo Asbl. Le prix Makomi d’honneur lui a été remis lors de la cérémonie de clôture de la huitième édition de la fête du livre, à l’académie des beaux-arts.
Fiston Mwanza Mujila vit à Graz, en Autriche où il enseigne la littérature africaine. Il est titulaire d’une licence en Lettres et Sciences humaines à l’Université de Lubumbashi. Il a écrit plusieurs recueils de poèmes, des nouvelles et des pièces de théâtre. Le français et l’allemand sont ses principales langues d’écriture.
Son premier roman « Tram 83 » a été traduit dans une dizaine de langues. Son texte « la nuit » lui a valu une médaille d’or de littérature aux Jeux de la Francophonie de 2009, au Liban. En 2016, il a obtenu le prix de la première œuvre littéraire francophone pour son roman « Tram 83 ». Il a également écrit le « Le Fleuve dans le Ventre », « Soleil privé de mazout »ou encore « La Danse du Vilain »
Emmanuel Kuzamba