RDC: sur ordre d’un officier supérieur de l'armée, 3 personnes dont un policier abattues à Luna

1
Photo d'illustration

Sur ordre d’un colonel de l’armée congolaise trois personnes dont un policier et deux civils ont été tuées par des soldats ce dimanche 13 février à la  barrière de Luna, située à la limite entre les provinces du Nord-Kivu et Ituri près de la localité de Eringeti.

D’après le porte-parole militaire à Beni, l’officier supérieur conduisait un convoie des militaires qui revenaient de la ville de Beni en direction de Bunia (Ituri). A leur arrivée à la barrière de Luna, une incompréhension a été observée entre les services de sécurité basés sur place et les militaires du convoi. Le colonel a donné l’ordre à ses éléments de tirer. Dans la foulée un policier et deux civils ont été touchés par les balles et décédés sur le champ. Plusieurs autres personnes ont été blessées.

« Au moment où ils échangeaient avec les gens qui étaient à la barrière, il a donné l’ordre et ses militaires ont ouvert le feu, malheureusement ils ont ouvert le feu en désordre et nous avons déploré sur place la mort d’un policier et aussi deux morts du côté des civils parce que les militaires tiraient d’une façon dispersée », relate le capitaine Anthony Mualushayi, porte-parole des opérations Sokola 1

Une panique a été observée sur place. Certains habitants ont fui craignant une nouvelle incursion des rebelles ougandais ADF, actifs dans la zone. 

« Nous lançons un appel à ces gens-là qui ont trouvé refuge ailleurs de retourner dans leur milieu d’origine car la situation a été maîtrisée », lance le porte-parole militaire.

L’officier supérieur a été arrêté et mis à la disposition de la justice ajoute la même source.

Yassin Kombi