Le gouvernement a adopté vendredi 11 février 2022 le Projet d’Ordonnance-Loi relative à l’autorisation de la prorogation de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu pour une durée de 15 jours prenant cours le 19 février 2022. Ce, après sa présentation par la ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, représenté par le Vice-ministre de la justice.
"Cette prorogation permettra à nos Forces de défense et de sécurité, appuyées par l’armée ougandaise de consolider les acquis des opérations antérieures et de poursuivre l’envergure des actions en vue d’anéantir totalement les forces ennemies dans cette partie de la République Démocratique du Congo", dit le compte-rendu de la réunion fait par le porte-parole du gouvernement.
Pour bénéficier de leurs vacances parlementaires, les deux chambres du parlement avaient lors de la session ordinaire de septembre, habilité le gouvernement à légiférer jusqu'au 14 mars 2022. Selon la demande du Gouvernement, les matières concernées par cette habilitation sont la prorogation de l'état de siège proclamé dans les provinces précitées ainsi que quelques accords de prêt et crédit.
Malgré ces multiples prorogations, l'état de siège d'après certains acteurs politiques et élus du coins, n'arrive pas toujours à améliorer la situation sur terrain. Des voies ne cessent de se lever pour exiger la levée de cette mesure d'exception en vigueur depuis le 06 mai 2021.
Clément Muamba