Le bilan de la fusillade enregistrée ce dimanche 13 février à la barrière de Luna, située à la limite entre les provinces du Nord-Kivu et Ituri a été revu à la hausse après le décès de deux blessés.
Le bilan passe de 3 à 5 personnes tuées par balles dont un policier. Le porte-parole militaire à Beni qui confirme cette information précise que deux blessés viennent de mourir des suites de leurs blessures dans une structure sanitaire où ils étaient pris en charge.
Pour rappel, dans la journée de ce dimanche un colonel a ordonné à ses éléments de tirer dans la foule après une incompréhension survenue à la barrière de Luna, opposant les militaires aux services de sécurité basés sur place. Il s’agissait d’un convoi de soldats en provenance de la ville de Beni et qui se dirigeaient dans la ville de Bunia. Lors des altérations, un policier a été abattu sur le champ aux côtés des deux civils, et plusieurs blessés enregistrés.
L’officier supérieur a été arrêté et mis à la disposition de la justice, renseigne le capitaine Anthony Mualushayi, porte-parole des opérations Sokola 1.
Yassin Kombi