RDC: Ève Bazaïba a visité l'usine du projet "Kintoko"

Photo
VPM Ève Bazaïba

La Vice-Premier ministre en charge de l'Environnement et Développement durable, Ève Bazaïba Masudi, a visité ce jeudi 10 février 2022 à Kingabwa (Kinshasa) l'usine du projet "Kintoko", une initiative de la société OK Plast.

En effet, Kintoko poursuit quatre missions à savoir : - Une économie locale dynamique en créant de l’emploi, en formant et en favorisant l’entrepreneuriat; - Un environnement préservé ; -Un cadre de vie sain en favorisant l’hygiène, la santé et le confort ; -Une prise de conscience collective par des activités de sensibilisation en faveur des éco gestes et zéro déchet.

Après sa visite, Mme Ève Bazaïba s'est dite impressionnée par le travail déjà abattu par l'usine en à peine quelques mois d'essai.

"Je suis venue visiter Kintoko qui est une filière de OK Plast dans la partie recyclage des déchets, surtout les bouteilles plastiques que nous connaissons tous que c'est une matière non biodégradable. Nous   souhaitons absolument valoriser ces déchets dans le cadre de l'économie circulaire. Je suis pratiquement impressionnée et dans ma conviction j'avais dit que  2022 est  une année d'assainissement du ministère de l'environnement et développement durable. C'est un travail qui a commencé depuis longtemps pour installer ces usines. Je crois que le fruit est mûr. Bientôt, nous allons le cueillir et l'offrir à la population", a-t-elle déclaré.

Elle a invité la population à accompagner cette initiative mais aussi à changer de mentalité.

"La population congolaise devra retenir son souffle. Désormais, ce que nous voyons  comme scandale dans nos caniveaux, nous allons pouvoir le consommer au sein de Kintoko pour le transformer autrement", a ajouté Ève Bazaïba.

Illustration

Pour sa part, M. Jérôme Sekana, délégué général du Groupe Angel, a expliqué que l'usine Kintoko souhaite augmenter, « dans un proche avenir », sa capacité de collecte de bouteilles en plastique de 20 à 50 tonnes par jour.

"Nous tenons à remercier Madame Vice-premier ministre et ministre de l'environnement et développement durable qui nous a fait l'honneur de venir visiter cette usine que nous sommes en train de construire ici à Kingabwa. Cette usine va permettre à la ville de Kinshasa et plus tard à toute la République de se débarrasser de tonnes et des tonnes de bouteilles en plastique. Mais dans notre gamme, nous avons prévu de recycler toutes sortes des matières plastiques mais également des produits plastiques. Cette usine, va permettre à la ville de Kinshasa de pouvoir disponibiliser des matières premières pour les embouteilleurs. C'est un cycle interminable.Notre vif souhait est que le Gouvernement central puisse s'intéresser à ce projet combien important. Notre intention c'est de monter en puissance et débarrasser la ville de Kinshasa de 50 tonnes par jour. Nous avons 4 mille tonnes déjà disponibles", a-t-il déclaré.

Au-delà de son rôle dans l'économie circulaire, le projet Kintoko contribue également à lutter contre le chômage en employant plusieurs jeunes autrefois désœuvrés.

En ce qui concerne la société Ok Plast qui évolue en RDC, elle compte à son actif près de 3000 agents à Kinshasa. Avec les bouteilles collectées, Ok Plast produit des capsules qui vont donner de nouvelles bouteilles. L’entreprise fabrique plusieurs autres produits notamment des bouchons pour les bouteilles en plastique, des casiers pour les sociétés brassicoles de la place, des chaises en plastique, des glacières, des PVC, des tuyaux pour canalisation d’eau ainsi que des bouteilles de différents litrages. L’usine de Ok Plast, qui est en pleine construction sur poids lourds dans la commune de Limete, passe pour la plus grande d’Afrique centrale.

Auguy Mudiayi