Deux civils ont péri dans une autre embuscade des combattants ADF ce dimanche 6 février dans le village de Mukoko, au nord de la cité d’Oicha (territoire de Beni), au Nord-Kivu. C’est la deuxième attaque en seulement 72 heures à Mukoko.
L’embuscade a eu lieu en début de la soirée. Les victimes, membres d’une même famille, étaient sur une moto et revenaient de Otomabere (Ituri) et se rendaient à Oicha, explique à ACTUALITE.CD Patrick Musubao, responsable de la société civile locale. Ils ont été tués par balles et leur moto incendiée.
D’après la même source, « les assaillants ont même piégé une bombe artisanale sur le corps d’une des victimes abandonnée sur le lieu de drame ». La bombe a été désamorcée ce lundi matin. Tous les corps sont présentement à la morgue de l’hôpital général d'Oicha, précise notre source.
C’est la deuxième embuscade attribuée aux combattants ADF dans le même village de Mukoko, depuis la semaine dernière. Vendredi 4 février, trois autres civils ont été tués et une moto incendiée toujours à Mukoko. Ce qui porte à 5 le nombre des civils tués dans deux embuscades différentes en l’intervalle de 72 heures dans le même village. Mukoko, est le village qui avait connu les premières tueries des civils à Beni en 2014.
Yassin Kombi