RDC-ADF: trois morts dans une embuscade à Mukoko, village ayant connu les premières tueries de Beni il y a sept ans 

Une moto incendiée à Beni par des manifestants contre l'état de siège
Une moto incendiée à Beni par des manifestants contre l'état de siège

Trois civils ont péri lors d’une embuscade tendue vendredi soir par des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF), à une moto dans le village de Mukoko, sur la route nationale numéro quatre (RN4). C’est au nord de la cité d’Oicha (territoire de Beni) au Nord-Kivu. Une personne est blessée par balle.

Selon les sources locales, le motocycliste revenait de la localité d’Eringeti en direction de la cité d’Oicha, et il est tombé dans l’embuscade des assaillants pendant que ces derniers traversaient la RN4, de l’est à l’ouest de Mukoko. La moto a été incendiée. Deux autres personnes ont été tuées pendant le passage des rebelles. 

Le président de la société civile du territoire de Beni qui confirme cette information ajoute que lors de l’incident, quatre civils pris en otage ont été retrouvés.

Plus loin de là , dans le village voisin de Tandika à l’ouest de la cité d’Oicha, des tirs à l’arme sont entendus ce samedi. La société civile parle des accrochages entre l’armée et les combattants ADF.

Mukoko est un village symbolique dans le contexte sécuritaire de la région de Beni. C’est dans le village de Mukoko que les premières tueries qui ravagent le territoire de Beni ont eu lieu en octobre 2014. Depuis sept ans, le drame parti de Mukoko a presque touché tout le territoire de Beni jusqu’à atteindre les territoires d’Irumu et de Mambasa en Ituri.

Depuis novembre 2021, les armées congolaise et ougandaise mutualisent les efforts pour traquer les ADF. En dépit de ces efforts, les violences ne faiblissent pas. Durant les 15 premiers jours du mois de janvier dernier, au moins 22 personnes ont été tuées dans les différentes attaques des ADF dans le territoire de Beni. 

Yassin Kombi