Le curé de la paroisse catholique de Kaseghe (territoire de Lubero), au Nord-Kivu a été tué par des hommes armés dans la soirée du mercredi 2 février dans le village de Vusesa. Le père Richard Masivi a été tué à bord de sa voiture entre Kirumba et Miobwe alors qu’il revenait de Kanyabayonga.
« Le curé était seul dans sa voiture, il revenait d’une fête de consécration à Kanyabayonga où il était avec d’autres prêtres et se dirigeait à Kaseghe. On a retrouvé son corps allongé dans sa voiture à côté de son téléphone qui n’a pas été emporté par ses bourreaux », explique le Bourgmestre de la commune de Kirumba, Obed Kambale.
L’émotion est grande dans la région. Le corps de la victime a été levé du lieu de drame et se trouve présentement à la morgue de l’hôpital général de Kaina, en attendant son inhumation. Les auteurs de cet assassinat ne son pas connu.
Ce n’est pas le premier cas d’assassinat ciblant les pretres dans la région. En 2010, le curé de la paroisse Saint Jean Baptiste de Kanyabayonga, Don Christian Bakulene avait été tué dans les mêmes circonstances au village Mapere (Lubero) alors qu’il voyageait sur une moto. En 2018, un autre prêtre trop critique à l’égard de l’ancien régime, père Vincent Machozi avait été tué par des hommes armés près de Butembo. Dans le territoire de Beni, depuis 2012, au moins cinq prêtres ont été enlevés par des hommes armés.
Yassin Kombi