La Commission nationale électorale indépendante (CENI) dévoile, ce jeudi 3 février, sa feuille de route pour les prochaines échéances électorales prévues à partir de 2023. Elle est le résultat de 10 jours d'atelier de réflexion et d'analyse par les experts et clôturé le 5 décembre dernier dans la banlieue de Kinshasa.
Le document comportera entre autres le calendrier des opérations de cartographie électorale, des formations des agents électoraux, d’enrôlement des électeurs, d’acquisition des matériels électoraux, de déploiements de ces derniers, des votes voire des réformes des textes légaux régissant les élections.
Le premier ministre, les membres du gouvernement, le président de la Cour constitutionnelle, les présidents des institutions d’appui à la démocratie, les diplomates accrédités à Kinshasa, les membres du cabinet du Chef de l’Etat, le gouverneur de la ville, la société civile, les partis politiques et le gouverneur de la ville de Kinshasa sont conviés à cette cérémonie qui se déroulera au siège national de la centrale électorale peu avant midi au siège de la commission électorale.
C’est la suite d’un travail effectué ces derniers mois par les dirigeants de la centrale électorale. Lors du séminaire d'imprégnation structurelle et thématique en faveur des membres du bureau et de la plénière de la CENI, outre la feuille de route, un budget et diverses stratégies avaient été adoptés pour mieux organiser le processus électoral.
Lire aussi: RDC : la CENI se dote d'une feuille de route pour les élections de 2023
Au total, les participants avaient suivi huit conférences thématiques. Plusieurs experts avaient alors exposé durant ce séminaire en rapport avec différentes thématiques. L’ancien vice-président de la CENI, le député Jacques Djoli avait parlé sur le leadership et gestion des conflits électoraux, l'expert guinéen Mamadou Pathe Dieng s’était attelé sur la problématique de vote des Congolais de l'étranger, Jules Mulimbi Kaboyi de l'ONU-Femme était revenu sur la problématique de la participation des femmes, jeunes et autres groupes spécifiques au processus électoral, Vincent Tohbi avait abordé la diplomatie électorale : stratégies et mise en œuvre, Béchir Bungu s’était appesanti sur la notion et étude comparée des organes de gestion électoral. Le professeur Roger Kasereka avait, quant à lui, parlé de l'environnement électoral et gestion des parties prenantes au processus électoral et enfin Lucien Toulu et le Professeur Ferdinand Kapanga avaient exposé sur les systèmes électoraux appliqués en RDC.
Fonseca MANSIANGA