Toutes les religieuses de la paroisse Saint Gabriel de Tshikula, mission catholique, située à près de 60 kilomètres à 'Est de Kananga, se trouvent depuis dimanche 30 janvier dernier au chef-lieu du Kasaï Central, a appris ACTUALITE CD des sources de la société civile locale.
L'abbé curé de la paroisse de Tshikula, qui se trouve lui aussi à Kananga, confirme l'information mais minimise les menaces contre les religieuses.
« Il y a eu des rumeurs selon lesquelles les responsables de l'église catholique à Tshikula avaient donné des détails pour l'arrestation de Nsabanga (chef milicien Kamuina Nsapu arrêté récemment). Suite à ces rumeurs, des gens sont venus nous dire que les hommes de Nsabanga s'apprêteraient à marcher sur Tshikula », explique, à ACTUALITE.CD, l'abbé curé de Tshikula, Désiré Butolo.
Et d'ajouter :
« L'archevêque m'a invité à Kananga pour lui faire un rapport sur la situation. Quand j'ai quitté Tshikula, les religieuses ont paniqué et m'ont suivi à Kananga. Il n'y a rien. Nous nous apprêtons d'ailleurs à retourner à Tshikula ».
Les autorités locales ont par précaution renforcé la présence de la police à Tshikula, révèle l'abbé Butolo.
Sosthène Kambidi