RDC- Programme de développement de 145 territoires : le gouvernement signe deux protocoles d'accord avec l'IITA

Illustration
Photo d'illustration

Le Chef de l'État Félix Tshisekedi tient en 2022 à l'accélération de la mise en œuvre du programme de développement à la base de 145 territoires du pays. Pour ce faire, le gouvernement de la République Démocratique du Congo à travers le ministère de l'agriculture a signé deux protocoles d'accord avec l'Institut International d'agriculture tropicale (IITA) pour soutenir sa mise en œuvre dans le volet de la transformation agricole.

Il s'agit en premier le protocole d'accord sur la stratégie pragmatique du programme de la transformation de l'agriculture de 145 territoires du pays, développée par le gouvernement avec l'IITA et ensuite du protocole d'accord sur mise en œuvre des activités à gains rapides pour le démarrage du programme par l'IITA.

Dans son mot au cours de cette cérémonie, le ministre de l'Agriculture, Désiré M’Zinga Birihanze,  a salué le travail réalisé par les représentants de deux parties. Il a indiqué que le Chef de l'État a une bonne impression de l'Institut international d'agriculture tropicale (IITA).

"Nous avons attendu cela depuis très longtemps. Je l'ai dit ici, le chef de l'État a une bonne impression de l'IITA et c'est ce qui a fait que presque j'ai fermé les yeux pour que les choses aillent vite, étant sûr que ça ne pourrait pas créer des problèmes, que le président n'entrerait pas en contradiction avec moi-même parce qu'on en a déjà parlé avec lui, sur la confiance que lui-même a envers IITA. Et j'espère que cette confiance ne sera pas déçue. Encore une fois merci et félicitations pour le travail" s'est félicité devant la presse vendredi 28 janvier dernier le ministre de l'agriculture.

Illustration

Le docteur Zoumana Bamba, représentant de l'IITA en RDC est revenu sur les différents objectifs de l'assistance technique de son organisation. Il s'agit entre autres d'accroître les revenus agricoles des populations vulnérables en milieu rural dans les 145 territoires, contribuer à l'inclusion économique, réduire directement la pauvreté et la malnutrition tout en renforçant les capacités des secteurs privé et public dans la mise en œuvre des programmes agricoles.

"Ce protocole d'accord entre dans le cadre de la stratégie du gouvernement, qui a développé une stratégie sur le développement de 145 territoires. Donc, après l'élaboration de cette stratégie, le chef de l'État a demandé à l'IITA de développer une stratégie pour la transformation du secteur agricole en RDC. Et dans ce cadre, nous avons eu à travailler avec  les émissaires du gouvernement, nous avons élaboré une stratégie et nous avons aussi un protocole pour mettre en œuvre cette stratégie", a-t-il déclaré. 

Et de poursuivre :

"Il y a deux actions qui sont en cours en ce moment. Il y a un travail préliminaire c'est-à-dire les actions à mettre en œuvre en première année. On a le deuxième travail que nous allons faire bientôt dans deux semaines à Bukavu (Sud-Kivu), c'est d'élaborer un grand projet sur la mise en œuvre de cette stratégie. Mais déjà, au cours de cette année, nous devons commencer à montrer qu'il est possible de faire une transformation du secteur agricole".

La  vision de la stratégie pragmatique dans le cadre du programme PDL-145T dans le secteur agricole s’articule autour de six piliers qui sont (i) la concentration sur les chaînes de valeur agricole où la RDC a un avantage comparatif, (ii) l'agriculture en tant qu'entreprise et activité commerciale et non un programme de développement social, (iii) le développement des partenariats stratégiques pour stimuler les investissements axés sur le marché impliquant la révision du code agricole sur le modèle du Kenya et du Nigeria, (iv) l’assurance de la sécurité alimentaire et la création de la richesse et des emplois avec l’accent mis sur les jeunes et les femmes, (v) le renforcement des capacités de l’INERA et des institutions chargées dans la mise en œuvre des programmes de transformation agricole.

Ce programme du Chef de l'État a pour objectif de stimuler le développement à partir de la base. La construction des routes de desserte agricole, l'aménagement des centres de santé ainsi que la revalorisation du tissu économique figurent parmi les actions phares de ce programme. Pour cela, les financements sont prêts, assure le gouvernement.

"Le gouvernement a déjà disponibilisé près de 450.000. 000 USD dans le budget 2022", a rassuré le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, à l'issue d'une réunion tenue autour du Chef de l'État Félix Tshisekedi.

Clément Muamba