Les ADF ont été responsables de l’exécution sommaire de plus de 1.259 personnes (958 hommes, 262 femmes et 39 enfants) en un an, renseigne le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme (BCNUDH) en République démocratique du Congo, dans son rapport annuel.
En plus du territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu, les ADF ont étendu les attaques aux territoires de Mambasa et d’Irumu dans la province de l’Ituri, malgré les opérations militaires, ajoute le BCNUDH.
Sur le terrain, particulièrement au deuxième semestre de l’année, les FARDC ont enregistré quelques succès démantelant certaines positions considérés comme bastions de ce groupe originaire de l’Ouganda. Quelques combattants dont certains cadres ont été arrêtés.
Pour accentuer la lutte contre ce mouvement considéré comme terroriste, les armées ougandaise et congolaise ont lancé depuis fin novembre 2021 une offensive conjointe au Nord-Kivu et en Ituri, les deux provinces placées sous régime de l'état de siège depuis le mois de mai 2021.