RDC : Jean Mabi Mulumba prend la tête du BCECO
Jeudi 27 janvier 2022 - 17:21
BCECO
Ph. droits tiers

Jean Mabi Mulumba a été nommé directeur général du Bureau central de coordination (BCECO) par ordonnance présidentielle signée le 25 janvier dernier et rendu public ce jour par le porte-parole du Chef de l’Etat à la télévision publique.

Spécialiste de la gouvernance à la banque mondiale, Jean Mabi succède à Théophile Matondo Mbungu condamné à 10 ans de prison ferme en septembre 2021 pour surfacturation dans la construction de la centrale hydroélectrique de Bukanga Lonzo et détournement de 5 millions USD de TVA du même projet.

Le nouveau patron du BCECO a été recruté sur base d’un appel à candidature lancé le 9 décembre et clôturé le 19 décembre dernier par le Comité de pilotage de la réforme des entreprises du portefeuille de l’Etat (COPIREP).

« Dans le cadre de la redynamisation de cette institution que le gouvernement via le Ministère des Finances recrute par une « procédure concurrentielle et transparente » des experts nationaux de haut niveau devant constituer le nouveau comité de direction », précisait le COPIREP dans son avis d’appel à candidature.

Le directeur général de la BCECO a comme mission : d'assurer la gestion de fonds mis à la disposition du BCECO par le gouvernement congolais et par les divers bailleurs de fonds à l'appui des programmes de développement du gouvernement ; De mettre en place des normes et procédures appropriées d'organisation et de gestion des projets et sous-projets d'aide d'urgence de relance et de développement ; De diffuser les objectifs du BCECO et des projets et les conditions d'éligibilité à toutes les communautés susceptibles d'être intéressées par les activités des projets financés ; D'assurer la liaison avec les bailleurs de fonds, les agences des Nations Unies, les institutions, les services et organismes publics, ainsi que le secteur privé, pour les projets qui les concernent; De superviser les sous-projets et les contrats présentés par les communautés et les organismes d'exécution dans le cadre de divers projets, d'assurer leur bonne exécution; De conclure avec les communautés bénéficiaires et les organismes d'exécution, les contrats de service aux fins de l'exécution des sous-projets à financer avec les fonds gérés par le BCECO ; D'établir les projets et des sous-projets et les rapports mensuels et annuels d'activités.

Le BCECO est un service public du ministère des finances créé par un décret en 2001. Il est doté de l’autonomie administrative et financière. Il est chargé de la gestion des projets de développement financés notamment par le gouvernement et divers partenaires techniques et financiers.

Les postes d’auditeur interne, de directeur technique et du directeur administratif et financier du BCECO avaient également fait l’objet des avis d’appel à candidatures.

Fonseca MANSIANGA

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une