Breaking news

RDC: 12 militants de la Lucha arrêtés pour "troubles à l'ordre public" ont passé nuit en prison à Butembo
Mercredi 26 janvier 2022 - 08:30
Manifestation de la population contre l'insécurité à Butembo/Ph ACTUALITE.CD

12 militants du mouvement citoyen Lutte  pour le changement (Lucha) ont été arrêtés et transférés mardi 25 janvier dernier à la prison centrale de Butembo (Nord-Kivu) pour "troubles à l'ordre public". 

Jean-Pierre Kasma de la Lucha-Butembo qui livre la nouvelle à ACTUALITE.CD indique que les militants ont été arrêtés sur avenue Matokeo alors qu'ils se rendaient à la mairie de Butembo pour échanger avec l'autorité urbaine au sujet du meurtre de leur membre lundi dans la ville voisine de Beni.

"Nous ne manifestions pas, et nous n'avions aucune manifestation prévue. Nos militants qui portaient des t-shirts de la Lucha et des badgets avec effigie de notre militant tué à Beni, se rendaient à la mairie pour échanger avec le maire au sujet de ce meurtre. Malheureusement, ils ont été ramassés à hauteur de l'avenue Matokeo et conduits à l'ANR qui les a accusés de troubles à l'ordre public. Ils ont été transférés à la prison centrale de Kakwangura et leur dossier est fixé à l'auditorat militaire", rapporte Jean-Pierre Kasma. 

Lundi, un militant de la Lucha a été tué par balle à Beni alors qu'il manifestait avec ses collègues pour exiger la levée de l'état de siège au Nord-Kivu et l'Ituri. Ces militants jugent cette mesure de Félix Tshiesekedi d'inefficace. Car, déplorent-ils, des habitants continuent à être tués à Beni malgré la gestion des entités par les militaires.

Claude Sengenya

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une