Breaking news

Grand Prix panafricain de littérature : l’écrivaine camerounaise Osvalde Lewat remporte la première édition
Lundi 24 janvier 2022 - 16:10
Les aquatiques
Ph. droits tiers

La vainqueure de la première édition du Grand Prix panafricain de littérature est connue. Il s’agit de l’écrivaine camerounaise Osvalde Lewat. Elle est couronnée pour son roman « Les Aquatiques ». Son nom a été dévoilé à l’occasion de la Journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante, ce lundi 24 janvier, en présence de Félix Tshisekedi, président en exercice de l’Union africaine.

Ce roman est le premier de cette écrivaine. « Les Aquatiques » sont à la fois le portrait intérieur d'une femme qui se révèle à elle-même et une réflexion profonde sur les jeux de pouvoir dans une société africaine contemporaine.

L’intrigue du roman mêle deux quêtes. Un enterrement et une mort. Osvalde Lewat se glisse dans la peau de la femme du préfet de la capitale d’un pays imaginaire, le Zambuena. Avec Katmé, son héroïne, elle plonge dans les petits arrangements d’une élite qui ne pense qu’à elle-même, et l’indéfectible amitié qui la lie à un copain de Lycée, Samy, un artiste.

Vingt ans après la mort de sa mère, Katmé Abbia, enseignante, apprend que la tombe doit être déplacée. Son mari, Tashun, préfet de la capitale, voit dans ce nouvel enterrement l'occasion providentielle de réparer les erreurs du passé et surtout de donner un coup d'accélérateur à sa carrière politique. Quand Samy, artiste tourmenté, ami et frère de toujours de Katmé, est arrêté et jeté en prison, les ambitions politiques de son mari entrent en collision avec sa vie et la placent devant un choix terrible.

La délibération s’est faite le weekend dernier en présentiel et en virtuel par un jury panafricain. La lauréate recevra une récompense de 30 000 dollars américains et le prix lui sera décerné en marge de la 35ème assemblée générale de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union africaine prévue en début février prochain à Addis-Abeba. Ce prix a été géré à Kinshasa par l’association Grand Prix Panafricain de Littérature dirigée par l’écrivain Richard Ali.

Emmanuel Kuzamba

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une