RDC: échange des tirs entre l’armée et une milice à Uvira, au moins quatre blessés dont un militaire 
Mardi 18 janvier 2022 - 08:10
Photo ACTUALITE.CD.

Les activités sont restées paralysées toute la journée de lundi 17 janvier dans la partie nord de la ville d'Uvira à la suite des affrontements qui ont opposé les FARDC et un groupe des miliciens Mai-Mai dans le groupement incorporé de Katala (Commune de Kavimvira) au Sud-Kivu.

Selon les sources de la société civile, trois civils et un militaire ont été atteints par balles pendant les échanges de tirs. Kiza Tindiko, le président de la jeunesse dans la commune de Kavimvira indique que ces assaillants ont attaqué avec comme objectif de voler des vaches.

''Les échanges de tirs ont commencé vers 11h à Kahala dans la localité de Namukangaza tout précisément à Kirindima. Et puis vers 14h ils sont venus à Shera dans le même groupement juste à côté de la parcelle de l'ISDR/Uvira. Trois civils et un militaire ont été blessés. Ces derniers sont transférés à l'hôpital général d'Uvira pour des soins'', a-t-il indiqué à ACTUALITE.CD.

L’armée confirme l’incident et parle d’une milice inconnue qui voulait piller les bétails. 

"Il y a eu des affrontements dans la commune de Kavimvira après l'incursion d'un groupe de Mai-Mai inconnus aux environs de 11h. L'armée est intervenue à tel point qu'on est arrivé à les pourchasser vers la montagne. Cela nous a pris beaucoup de temps parce qu'ils débordaient dans plusieurs endroits. Il y a des civils qui ont été blessés mais pour le moment, la situation est calme'', a indiqué le major Dieudonné Kasereka, porte-parole de l’opération sokola 2 au Sud-Kivu.

Les attaques des miliciens Mai-Mai sont devenues récurrentes dans cette contrée en vue de voler le cheptel. Au début de ce mois, d’autres affrontements entre l'armée et les miliciens ont eu lieu dans cette même commune de la ville d’Uvira.

Lubunga Lavoix, à Baraka

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une