RDC : l'évolution des travaux de l'usine de la REGIDESO Lemba, la Réhabilitation de l'ex Mama Yemo et le début des travaux de la route CECOMAF, parmi les points de Sama Lukonde au Conseil des ministres

1
Hôpital provincial général de référence de Kinshasa. Ph. Droits tiers

Intervenant après Félix Tshisekedi, le Premier Ministre, Chef du gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde a informé, vendredi 14 janvier 2022 le conseil que conformément aux recommandations du Président de la République d'une série de missions qu'il a effectuées dans la ville province de Kinshasa afin de se rendre personnellement compte de l'évolution de certains travaux. À ce sujet, Sama Lukonde s'était rendu à Lemba Imbu pour palper du doigt l'évolution des travaux de construction de l'usine de captage et de pompage d'eau devra permettre d'améliorer la desserte en eau potable dans la Zone-est de la capitale.

"Profitant de son passage, il a annoncé l'intervention immédiate du gouvernement dans le cadre de la mise en œuvre du projet zéro trou afin d'obtenir la réhabilitation immédiate, urgente du tronçon deffectueux de la route CECOMAF. Il s'est aussi rendu à l'hôpital provincial de Référence reconnu sous le nom de Mama Yemo pour se rendre compte de l'avancement effectif des travaux"dit Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement dans son compte rendu à l'issue de la 36e réunion du conseil des ministres.

Après la promesse faite par le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, aux usagers de la route Cecomaf, lors de son passage Jeudi matin en partance pour l'Usine de la REGIDESO à Lemba Imbu, les travaux de réhabilitation sur une section de cette route, dans la commune de N'djili, en état de délabrement très avancé, sont effectivement lancés vendredi 14 janvier 2022 par l'Office de Voirie et Drainage (OVD). Ce, à la grande satisfaction de la population de cette partie de la ville de Kinshasa qui a remercié le Chef du Gouvernement pour avoir  réalisé sa promesse.

Les travaux consistent à rendre praticable ce tronçon d'une importance capitale pour les populations des communes de N'djili, de Kimbanseke, de Mont-Ngafula, et de la N'Sele. 

"Nous avons reçu les instructions fermes selon lesquelles nous devons déjà entamer la section en question. Nous sommes à pied d'œuvre. Alors ici, il s'agit des travaux d'assainissement. On a constaté qu'il y a un collecteur qui est à 100% bouché, il ne fonctionne plus. Les travaux pour le moment consiste à déboucher le collecteur en question. Curer les caniveaux et ramener les eaux qui stagnent sur la chaussée dans le collecteur. Sur la route, il y a les travaux d'assainissement dont je viens de parler. Il y a aussi les travaux de chaussée. Nous avons prévu carrément le bétonnage. Puisque le schéma hydraulique a complètement changé. La traversée qui ramenait les eaux vers l'exutoire qui est à ma droite ne fonctionne plus. Alors nous sommes obligés de refaire un autre schéma hydraulique qui va prendre en charge les eaux qui stagnent ici", a déclaré l'ingénieur Julio Kisoso, Sous Directeur technique OVD/DPK lors du lancement des travaux.

Clément Muamba