Breaking news

RDC : Le début effectif du P-DDRCS au Nord-Kivu aura lieu dans deux semaines, annonce Tommy Tambwe
Samedi 15 janvier 2022 - 10:05
Tommy Tambwe à Goma
Tommy Tambwe à Goma

Le coordonnateur du programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS), Tommy Tambwe annonce le début effectif des actions inscrites dans le cadre de ce programme au Nord-Kivu dans deux semaines. Il a visité, vendredi 14 janvier 2022, les rendus cantonnés au site de Mubambiro (territoire de Masisi) à qui il a remis des médicaments et quelques ustensiles de cuisine. Sur place, il a annoncé la délocalisation de ces rendus vers un nouveau site dont les travaux de réaménagement seront bientôt lancés. 

« Pour soulager ceux qui sont ici, nous avons amené quelques médicaments. Nous avons promis d’améliorer leur ration. Nous avons promis également de faire le nécessaire pour que leurs conditions de séjour soient améliorées, cuisine et latrines aussi. Ce programme a démarré avec un grand retard. Après quatre ans, ils attendent. Au fur et à mesure qu'ils attendaient, les besoins aussi augmentaient. Je vais envoyer dans deux semaines les techniciens qui viendront travailler sur les aspects désarmement et démobilisation. Et par la suite, ces rendus seront délocalisés dans un autre site. Nous l'avons déjà identifié. Très vite, les travaux d’aménagement de ce site vont commencer. Nous allons procéder à la réintégration socio-économique dans la vie civile au sein de leurs communautés. Cette étape, nous la voulons très participative, non seulement pour les combattants mais aussi pour les communautés qui vont les accueillir », a dit Tommy Tambwe, le coordonnateur du P-DDRCS. 

TES

Tommy Tambwe est arrivé à Goma (Nord-Kivu) le 12 janvier 2022 en provenance de Bunia (Ituri) où il a lancé officiellement le P-DDRCS. Il s'agit d'un programme repensé pour prendre en charge des membres des groupes armés qui décident de quitter le maquis. Avant de regagner Kinshasa, Tommy Tambwe a rendu visite aux acteurs de la société civile en atelier à Goma sur le P-DDRCS. 

Jonathan Kombi, à Goma

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une