RDC: au moins 21 civils tués dans différentes attaques depuis le début de l’année à Beni malgré l’état de siège 

Un centre de santé incendié par les combattants ADF au village Masuku à Beni
Un centre de santé incendié par les combattants ADF au village Masuku à Beni

Rien que pour les 15 premiers jours de l’année 2022, au moins 21 civils ont été tués par les groupes armés dans le territoire de Beni (Nord-Kivu), depuis le début de cette année 2022, en dépit de l’état de siège en vigueur.

Il s’agit d’un décompte fait par ACTUALITÉ.CD, qui répertorie six attaques et trois embuscades attribuées aux rebelles ougandais d’Allied Democratic Forces (ADF).

Trois civils ont été tués dans le village de Nzenzeka, deux au point kilométrique 47 sur la route Mbau-Kamango, quatre à Miliota et Mapasana près de Mamove, autre à Kalivuli dans la chefferie des Bashu et huit autres à Kasaka. Cette attaque de Kasaka reste la plus meurtrière même si l’identité des auteurs est toujours mise en doute. Il s’agit d’une attaque perpétrée dans un débit de boisson où 8 personnes ont été tuées par balles par des hommes armés inconnus dimanche 2 janvier. La société civile locale a cru qu’il s’agissait d’une vengeance car la veille, trois présumés voleurs et/ou kidnappeurs ont été tués et brûlés vifs par la population. 

Deux véhicules dont un camion citerne et deux motos ont été incendiés dans trois embuscades différentes, notamment deux à Kalembo et celle du point kilométrique 47 (PK47). Le groupe État Islamique a revendiqué jusque-là deux embuscades notamment celle enregistrée vendredi 7 janvier à Kalembo, sur la route Beni-Kasindi où le camion citerne a été incendié et l’autre sur la route Mbau-Kamango où un conducteur de moto et son passager ont péri.

Pour cette première quinzaine du mois de janvier, une bombe artisanale a aussi explosé au marché d’Oicha sans faire des dégâts. La bombe était contenue dans un sac abandonné devant une friperie. C’était le mercredi 5 janvier. Toujours en territoire de Beni, le centre de santé de Luanoli, dans la chefferie des Watalinga, a été pillé de fond en comble et incendié par les combattants ADF la soirée du mercredi 12 janvier. L’armée alertée plus tôt avance mais quelques militaires qui montaient la garde sur place n’avaient n’a pas réussi à empêcher cette attaque. Les malades ont réussi à se sauver mais un militaire a été blessé lors des accrochages .

Par ailleurs, au sud du territoire de Beni, l’armée a annoncé avoir tué 15 miliciens maï maï dans trois différentes attaques, à Vuhovi, Karuruma et Kyambogho. Six autres miliciens ont été capturés et deux sàoldats tués.

Yassin Kombi