Breaking news

RDC-CENI : les trois délégués de l'opposition ont prêté serment, l'équipe Kadima affiche complet
Jeudi 13 janvier 2022 - 14:03
Illustration
Photo d'illustration

Les trois nouveaux membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), à savoir Didi Manara, Âgée Matembo et Jean Tokole ont prêté serment ce jeudi 13 janvier 2021 devant la Cour constitutionnelle. Cet exercice est conforme à l'article 20 de la loi organique portant organisation et fonctionnement de la commission électorale nationale indépendante telle que modifiée et complétée à ce jour qui stipule avant d’entrer en fonction, chaque membre de la CENI prête, devant la Cour constitutionnelle.

En effet, Didi Manara, récemment exclu du PPRD de Joseph Kabila qui va occuper la 2ème vice-présidence de la CENI. Agée Matembo qui est à la tête des frondeurs du FCC est désigné comme Questeur tandis que Jean Ilongo Tokole est choisi comme membre de la plénière.

Le bureau de la CENI affiche désormais complet, soit 15 membres. Ces derniers sont notamment tenus au secret des délibérations de vote même après la fin de leur mandat.

Les députés nationaux  des partis et regroupements politiques du Front Commun pour le Congo (FCC) avaient, dans une déclaration jeudi 16 décembre dernier, réitéré la position de leur famille politique, qu’elle n’est pas concernée par la désignation des délégués de l’opposition à la Commission électorale nationale indépendante. Le camp Kabila insistait sur le consensus et prévenait que tout membre désigné le serait à titre personnel.

Clément Muamba

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une