RDC: la MONUSCO ouvre une base temporaire à Drodro

Base temporaire de la MONUSCO à Roe.
Base temporaire de la MONUSCO à Roe.

La MONUSCO annonce qu’elle a ouvert cette semaine une base temporaire à Drodro (Ituri). C’est pour faciliter le retour de personnes déplacées suite à des attaques des CODECO contre des villages de la zone, explique la mission onusienne.

En novembre 2021 Drodro et Tché, un autre site des personnes déplacées, étaient ciblés. Selon les derniers chiffres publiés par le HCR, 44 personnes avaient été tuées à Drodro et plus de 1200 abris ont été détruits. Près de 1000 abris ont été détruits à Tché.

Ces attaques ont entraîné un afflux de déplacés vers un autre site de la MONUSCO, à Rhoo, où plus de 70 000 personnes ont trouvé refuge et vivent sous la protection des Casques bleus.

« La Mission a souligné auprès des leaders communautaires de la zone, des déplacés et de la population civile, la nécessité de coopérer avec elle en activant les alertes en matière de protection des civils, à travers le réseau d’alerte communautaire mis en place dans la zone », dit la MONUSCO dans un communiqué.

Par ailleurs, la MONUSCO annonce qu’elle va offrir chaque mois et pendant 90 jours du carburant à 6 radios communautaires de Komanda et Aveba dans le territoire d’Irumu en Ituri. La toute première livraison a eu lieu ce lundi 10 janvier à la base militaire de la Mission onusienne à Aveba à une centaine de kilomètres de Bunia. Les 6 radios bénéficiaires de cet appui de la MONUSCO sont : Radio Pax Umoja de Gety, Radio Amani d’Aveba et Radiotélévision Maendeleo de Gety, Radio Amani de Komanda, Radio La Reference de Komanda et enfin Radio Tuendelee toujours de Komanda. Dans le même cadre, la MONUSCO va appuyer d’autres radios communautaires, mais à Bunia cette fois, avec des panneaux solaires.