Processus électoral: ce que pense vraiment le FCC

Geneviève Inagosi
Geneviève Inagosi

Parce que les élections de 2023 se préparent dès aujourd’hui, la rédaction vous propose ce numéro de Objectif 2023, émission hebdomadaire dédiée au débat électoral: réformes, animateurs de la Commission Nationale Électorale Nationale (CENI), financement des élections, etc. Pour ce nouveau numéro Cléopâtre Iluku reçoit Geneviève Inagosi Bulo Ibambi Kassongo, députée nationale membre de AA/a et du Front Commun pour le Congo (FCC). L’élue de Wamba est la première invitée de Objectif 2023 en 2022.

Extraits:

« Nous étions de bonne foi. Nous ne sommes battus pour obtenir le plus large consensus possible. Nous avons fait des concessions importantes. Nous avons été surpris de voir l’Union sacrée d’agir comme elle a agi ».

Et d’ajouter:

« Lorsque vous voyez le forcing, c’est une planification de la tricherie. Ils ont utilisé la transhumance, le débauchage, le monnayage des postes. Cela n’augure pas des élections crédibles et ne nous rassure pas par rapport à l’égalité de chance ».

Ou encore:

« L’Union sacrée dresse le lit du glissement. On a vu des ballons d’essai. Entre ce qui est dit et c’est ce qui est fait. Il n’ya aucune boussole qui indique ou nous allons. Il n’y a même pas un calendrier (…). Je ne me représente pas que les élections transparentes soient organisées par un bureau contesté ».

Suivez l’intégralité ici.