Jeux de la Francophonie: le report n’est pas envisagé, insiste Kinshasa 

 Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo lançant les travaux d'aménagement  et de réhabilitation des infrastructures devant accueillir les IXèmes Jeux de la Francophonie.
Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo lançant les travaux d'aménagement et de réhabilitation des infrastructures devant accueillir les IXèmes Jeux de la Francophonie.

Isidore Kwandja Ngembo, directeur du comité national de 9e jeux de la Francophonie (CNJF), confirme la tenue de ces jeux à Kinshasa du 19 au 28 d’août 2022. Ce, en dépit des retards constatés. Selon lui, de grandes décisions sont attendues en ce mois de Janvier 2022. Après la renégociation de la plupart de contrats avec des entreprises retenues pour les travaux, place aux décaissements des fonds.

« Nous avons toutes les options sur la table. On aurait demandé le report si on n’était pas à mesure. Nous avons toutes les options. Les entreprises disent qu’elles sont prêtent. Il suffit qu’elles soient payées. Et le gouvernement voulait que les contrats soient signés. Nous n’avons aucune raison pour reporter ces jeux », a t-il dit dans une interview accordée à ACTUALITE.CD. 

Au Comité International des Jeux de la Francophonie, tous les yeux sont braqués sur la RDC.

« Le Conseil permanent de la Francophonie s’est réuni au mois de juin. Il avait décidé d’envoyer une mission technique pour évaluation le niveau d’avancement des travaux.  La mission est arrivée la veille du conseil permanent du mois de novembre (18 et 19). Ils étaient là pour nous accompagner. Une vingtaine d’experts sont arrivés de tous les domaines », explique Isidore Kwandja Ngembo. 

Il fonde sa foi, dit-il, par la volonté et la détermination des autorités nationales.

« Nous avons tous intérêt que ces jeux soient organisés. C’est un évènement important. Nous sommes en train de travailler pour organiser ces jeux en RDC. Il y a une volonté politique à tous les niveaux: présidence de la République, primature et ministères. D’ailleurs, la délégation a été reçue à deux reprises par le Premier ministre. Plusieurs ministres aussi ont reçu cette délégation ». 

Et d’ajouter:

« L’organisation de ces jeux est bénéfique pour la RDC. Nous construisons des infrastructures. On va aménager le Stade Tata Raphael et le Stade des martyrs. On va construire un stade pour le basketball, un site pour la lutte africaine ». 

Contexte 

Les jeux de la Francophonie sont maintenus à Kinshasa du 19 au 28 d’août 2022. 42 États et gouvernements se sont déjà engagés à participer à cette 9e édition. 11 concours culturels, 9 compétitions sportives et une discipline en animation périphérique (Nzango pour hommes et femmes) sont retenus. Au moins 135 médailles seront distribuées sur 45 épreuves en athlétisme handisport, féminin et masculin. Au total, il y aura 20 épreuves pour l’athlétisme féminin, 22 pour l’athlétisme masculin, et 3 pour l’athlétisme handisport. L’édition prochaine aura lieu en 2025, selon le Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF).