Kinshasa : le vice-ministre des Mines Godard Motemona offre des bancs et récompense les lauréats d'Exetat du collège Saint André et de l'Institut Lumumba

Le Vice-ministre des Mines Godard Motemona et les lauréats de l'Exetat 2020-2021. Ph. Droits tiers.
Le Vice-ministre des Mines Godard Motemona et les lauréats de l'Exetat 2020-2021. Ph. Droits tiers.

C'est depuis 3 ans que le Vice-ministre des Mines, Godard Motemona, président de la fondation qui porte son nom et président de l'asbl Bana Kin, s'est résolu à récompenser les lauréats de l'Examen d'Etat des écoles de la ville de Kinshasa.

Il a procédé à la remise des enveloppes, le jeudi 16 décembre 2021, aux lauréats de l'édition de l'examen d'Etat 2020-2021 du collège Saint André et l'Institut 1 et 2 Lumumba, situés dans la commune de Limete. 

Les heureux bénéficiaires de ce prix sont : Mosai Musau Salem (73%) et Katanda Tresine (72%), élèves de l'Institut Lumumba. Ainsi que Ndondo Jonathan (71%), élève du collège Saint André. 

Dans son adresse, partout où il est passé, Godard Motemona a précisé que ce geste vise à alléger la charge à des parents dans le cadre des frais académiques et à favoriser l'émulation dans le chef des élèves. 

"Je suis là pour concrétiser ma promesse. Celle de primer les lauréats afin de stimuler les autres élèves. C'est une récompense des efforts fournis par l'élève, les parents et le corps professoral", a-t-il dit. 

Dans la même perspective et s'inscrivant dans la vision du Chef de l'Etat, Félix Tshisekedi, le Vice-ministre des Mines, Godard Motemona a remis des bancs (pupitres) aux élèves de l'Institut Lumumba. Une manière pour lui d'apporter sa pierre au succès de la gratuité de l'enseignement et de permettre aux élèves de cette école d'étudier dans des bonnes conditions. 

"Parmi les griefs formulés par les élèves, il y avait un problème des bancs. Nous avons apporté les bancs. C'est pour permettre aux étudiants enfants d'étudier dans les meilleures conditions. Ceci rencontre la vision du Chef de l'État, celle de l'accompagner dans le cadre de la gratuité de l'enseignement. Pendant que cette dernière a été lancée, il y a eu plus de  4 millions d'enfants qui ont été envoyés à l'école et les infrastructures n'ont pas suivi notamment les bancs et les bâtiments. Nous accompagnons le chef de l'Etat en essayant de combler ce vide". 

En outre, il a remis un lot des cahiers aux élèves de ces deux écoles.

Les préfets des études, les promoteurs et les élèves de ces écoles ont salué le geste posé par Godard Motemona.

"Le Vice-ministre Godard Motemona est exceptionnel. Sa visite dans notre école est toujours accompagnée de quelque chose. Il est de notre. Il nous avait promis les bancs, aujourd'hui, il a réalisé", a témoigné le préfet de l'Institut Lumumba.

A son tour, l'élève Ndondo Jonathan, a salué ce geste. 

"La récompense dont je suis bénéficiaire me permettra de bien démarrer l'année académique à l'Université Catholique du Congo. Une fois de plus, merci à M. Godard Motemona". 

1

Par ailleurs, en cette période de la 4ème vague de la pandémie en RDC, Godard Motemona a aussi sensibilisé les élèves au strict respect des gestes barrières afin de lutter contre le coronavirus. Il leur a remis des matériels de lutte contre le coronavirus notamment les dispositifs de lavage des mains d'une capacité de 260 litres chacun, les savons liquides, serviettes, cache-nez et autres solutions hydro-alcooliques.

Rappelons que la gratuité de l’éducation lancée sur l’ensemble du territoire congolais ne favorise pas convenablement l’instruction des bénéficiaires dans quelques établissements scolaires, à la suite du manque des pupitres ainsi que des salles de classes pouvant contenir les élèves. Ce geste posé par Godard Motemona s’avère un grand soutien à la réussite de la gratuité de base.

Jordan MAYENIKINI