Breaking news

RDC : un consortium de députés de l’opposition avec à sa tête Didi Manara a déposé un PV de désignation des membres du bureau et de la plénière de la CENI
Mercredi 15 décembre 2021 - 12:45
Illustration
Le député national Didi Manara

Le député national Didi Manara est à la tête d’un consortium de députés nationaux membres de l’opposition parlementaire, qui a déposé, ce mercredi 15 décembre, un procès-verbal portant désignation des membres devant faire partie du bureau et de la plénière de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) afin de combler les postes encore vacants réservés à l’opposition.

Il dit suivre l’appel du chef de l’Etat et répondre aux attentes de la population.

« Nous avons suivi l'appel lancé par le Chef de l'Etat qui, à deux reprises, a demandé à l'opposition parlementaire de rejoindre le train de la démocratie qui est déjà en marche c'est-à-dire l'équipe Kadima, qui a déjà fait un bonhomme de chemin. La première fois, il l’a dit lors de la publication de son ordonnance portant désignation de 12 membres de la CENI. La deuxième fois, c'était lors du congrès avec les deux chambres du parlement. Il a clairement dit que l'opposition parlementaire doit rejoindre le train de la CENI qui est déjà en marche », a déclaré Didi Manara.

Pour lui, après l’entérinement de cette liste par l’assemblée plénière, la CENI sera dorénavant au grand complet et crédible puisqu’elle aura en ce moment des composantes de la majorité, de l’opposition ainsi que de la société civile.

Au sujet de la position de sa famille politique, le parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie, qui l’a notamment notifié de sa déchéance au poste de la Présidence du Groupe parlementaire PPRD, il s’est exprimé en ces termes :

« Il y a eu un petit problème au niveau de notre famille politique, le FCC et même le PPRD. J'ai suivi comme vous tous ces communiqués. Je les ai lus dans les réseaux. On m'a dépossédé de certaines fonctions que j'assumais au niveau de l'Assemblée nationale. Mais ce n'est pas la question du jour. La question du jour, c'est la CENI. Le peuple attend les élections en 2023. Le peuple ne veut pas d'un quelconque glissement, et voilà pourquoi ce consortium de députés suit d'abord l'appel du chef de l'Etat et ensuite il veut répondre aux attentes du peuple qui veut les élections en 2023 », a-t-il ajouté.

Relire : RDC - CENI: pour manquement grave, le député Didi Manara perd son poste de vice-président à la Cellule de crise du FCC

Ci-dessous les grandes dates du nouveau calendrier de désignation des membres de la commission électorale nationale indépendante:

• Mercredi 16 septembre 2021: Dépôt des PV de désignation des candidats par la composante auprès du bureau de l'assemblée nationale;

• Mercredi 15 décembre au dimanche 19 décembre  2021: Examen des dossiers par la commission paritaire ;

• Lundi 20 décembre 2021: Dépôt du rapport de la commission paritaire au bureau de l'assemblée nationale ;

• Mardi 21 décembre 2021:  Examen et adoption en plénière des conclusions de la commission paritaire et adoption de la résolution portant entérinement des trois membres de la commission électorale nationale indépendante ;

• Jeudi 22 décembre 2021: Transmission de la résolution d'entérinement au Président de la République pour investiture des membres de la commission électorale nationale indépendante.

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une