RDC - CENI: pour manquement grave, le député Didi Manara perd son poste de vice-président à la Cellule de crise du FCC
Mardi 14 décembre 2021 - 21:52
Illustration
Le député national Didi Manara

Le député national Didi Manara vient de perdre son poste de Vice-président de la cellule de crise du Front Commun pour le Congo mise en place par Joseph Kabila Kabange après le basculement de la majorité parlementaire vers l'union sacrée de la nation.

D'après le coordonateur de la cellule de crise Raymond Tshibanda Ntunga Mulongo, cette décision fait suite à sa déchéance au poste de président du groupe parlementaire du PPRD à l'Assemblée nationale.

"J'ai l'honneur de vous notifier, par la présente, la décision de votre déchéance du poste de Vice-Président de la Cellule de Crise du FCC, prise par qui de droit, avec effet immédiat. Cette décision est consécutive à votre déchéance de la Présidence du Groupe parlementaire PPRD, fonction qui avait justifié votre nomination au Bureau de la Cellule de crise, du fait de manquements graves à votre charge", a écrit Raymond Tshibanda dans une correspondance ce mardi 14 décembre 2021.

Et de poursuivre :

"Il découle de cette décision que vous êtes également déchu des fonctions de Coordonnateur des Députés FCC à l'Assemblée Nationale et de membre du Bureau Politique du FCC".

D'après certaines indiscrétions, le député national Didi Manara a déposé son dossier au bureau de l'Assemblée nationale en vue de briguer le poste de deuxième Vice-président de la commission électorale nationale indépendante, poste encore vacant et qui revient à l'opposition. Une décision qui va à l'encontre de la décision prise par le cellule de crise du Front Commun pour le Congo dirigée par Raymond Tshibanda Ntunga Mulongo.

Dans une correspondance adressée à Christophe Mboso, Raymond Tshibanda Ntunga Mulongo, Coordonnateur du comité de crise avait justifié sa position du fait que les conditions ne sont pas toujours réunies pour désigner ses membres. Il estime que tant qu'il n'y a pas toujours consensus, il n'enverra pas ses délégués. 

Si l'aile de Raymond Tshibanda a dit non, d'autres tendances au sein du FCC menée par Âgée Aje Matembo et Constant Mutamba et d'autres en solo ont répondu à l'appel de Christophe Mboso mais aussi ils ont déposé déjà les noms de leurs délégués au bureau de la chambre basse du parlement.

Ci-dessous les grandes dates du nouveau calendrier de désignation des membres de la commission électorale nationale indépendante:

• Mercredi 16 septembre 2021: Dépôt des PV de désignation des candidats par la composante auprès du bureau de l'assemblée nationale;

• Mercredi 15 décembre au dimanche 19 décembre  2021: Examen des dossiers par la commission paritaire ;

• Lundi 20 décembre 2021: Dépôt du rapport de la commission paritaire au bureau de l'assemblée nationale ;

• Mardi 21 décembre 2021:  Examen et adoption en plénière des conclusions de la commission paritaire et adoption de la résolution portant entérinement des trois membres de la commission électorale nationale indépendante ;

• Jeudi 22 décembre 2021: Transmission de la résolution d'entérinement au Président de la République pour investiture des membres de la commission électorale nationale indépendante.

Clément MUAMBA

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une