Procès Chebeya : « si John Numbi est à l'extérieur du pays, la justice internationale fera son travail » (Partie civile)

Le général John Numbi/Ph ACTUALITE.CD

Plusieurs prévenus et renseignants dont Paul Milambwe, Daniel Mukalayi, Jacques Mugabo et Doudou Ilunga, citent le général John Numbi comme commanditaire de l'assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana. Après l'audience du vendredi 10 décembre, la question de l’éventuelle comparution de John Numbi, qui serait déjà en dehors du pays, s’est posée. Me Élie Mbikayi, avocat de la partie civile, espère une suite à l’internationale: « il y a une justice internationale qui pourra faire son travail ».

« La justice est en train de travailler, si John Numbi est à l'extérieur du pays, il y a une justice internationale qui pourra toujours faire son travail. Un crime commis ne restera pas impuni. Ils peuvent nier, la Cour va tirer les conséquences de la concordance des aveux et de la concordance des dépositions », a déclaré Me Élie Mbikayi.

Les avocats de la partie civile ont, par ailleurs, sollicité une descente à l'inspection générale de la police.

« Chebeya a été tué dans les installations de l'inspection générale et la scène a été filmée par les caméras. Nous devons descendre sur le lieu pour voir l'emplacement des caméras, si elles existent encore, pour voir le positionnement de Paul Mwilambwe à partir de son bureau, pour savoir si à partir de son bureau il pouvait voir la scène d'exécution. Pour nous c'est un prévenu, il semble qu'il aurait tout vécu à travers ces écrans de surveillance. Le procès vient de commencer, tout celui qui est impliqué dans cette affaire devra à un degré ou un acte répondre », a ajouté Me Elie Mbikayi.

La prochaine audience est prévue pour le 15 décembre prochain à la prison militaire de Ndolo, pour la poursuite de l'instruction.

Relire: Daniel Mukalayi : « Christian Ngoy et Mugabo m'ont dit, le général Numbi nous a donné mission de tuer Chebeya...moi je leur ai dit ne faites pas ça »

Ivan Kasongo