Les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC), l'institution de spécialisée de l'Union Africaine, renforce les capacités des formateurs en santé de RDC à travers une formation sur l'usage de la plateforme web AVoHC net. Les travaux de cet atelier ont été lancé ce lundi 6 décembre 2021 à Kinshasa par le Directeur général de la Direction générale de Lutte contre les Maladie, M. Mwamba Kazadi Dieudonné. Ces travaux de l'atelier seront clôturé ce samedi 11 décembre 2021.
En effet, AVoHC NET est une plateforme web qui vise à faciliter le déploiement rapide et la gestion des équipes d'intervention rapide(EIR) et/ou des volontaires pour les urgences de santé publique en Afrique. La plateforme a été lancée par les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC) en partenariat avec Public Health England (PHE) le 1er septembre 2020.
Du lundi 6 au samedi 11 décembre à Kinshasa, ces formateurs seront bien outillés afin de former les autres corps médical à travers le pays pour les prochaines urgence sanitaire.
"Nous pensons que cette base est d'une importance capitale parce que le déploiement sur terrain doit respecter les normes. Et ces normes doivent correspondre au profil et aux besoins exprimés sur terrain. Nous ne voulons pas qu'on puisse retomber dans les erreurs du passé, c'est-à-dire, on prend les gens qui n'ont pas de profil et on les envoie sur terrain et nous avons les résultats qui ne sont pas bons. L'urgence veut que nous puissions agir vite et bien. Et pour bien agir, il faut des compétences", a expliqué Kombe Ngwama John de la Surveillance épidémiologique à la Direction générale de lutte contre la maladie.
Pour lui, les 6 jours de la formation sont suffisants du fait que les participants ont déjà un certains niveaux de connaissances.
"C'est vrai que la matière peut-être abondante mais ce que l'on peut vous rassurer c'est que les experts du bureau central et les ceux qui participent à cette formation ont déjà une base. Cela veut dire que les jours sont suffisants pour assimiler la matière", a-t-il ajouté.
Des représentants du siège d'Africa CDC à Addis Abebas, des centres de collaboration régionaux d'Africa CDC, de Public Health England, des représentants du ministère de la santé de la République Démocratique du Congo (11) ainsi que des représentants du ministère d'élevage de la République Démocratique du Congo : RENES (1), DPSA (1), LABOVET (2) prennent part à cette formation.
Contexte
Les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC) ont pour mandat de soutenir les Etats membres de l'Union africaine dans leurs efforts pour prévenir, détecter et répondre efficacement aux urgences de santé publique par le biais du renforcement des capacités et de l'assistance technique, dans cet effort pour soutenir la détection et la réponse rapides aux épidémies de maladies sur le continent, les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine dans leur décision de l'Assemblée/AU/Dec.570. (XXV) de juin 2015, ont demandé à la commission de l'Union africaine, en collaboration avec les Etats membres (EM) et les partenaires de développement, de mettre en place un corps de volontaires africains pour la santé (AVoHC) qui sera déployé lors des épidémies et autres urgences sanitaires. Grâce à cette initiative, nous avons pu constituer une vaste base de données d'experts multidisciplinaires, plus de 800, pour les interventions d'urgence.
L'une des principales priorités stratégiques d'Africa CDC est de coordonner et de gérer les déploiements d'AVoHC pour la réponse initiale et une évaluation rapide lors de crises et d'épidémies dans les Etats membres de l'Union africaine. AVoHC a été activé presque continuellement depuis la création d'Africa CDC, plus récemment pour aider les Etats membres à répondre aux épidémies d'Ebola en RDC et à la pandémie actuelle de COVID-19.