349 décès des enfants de 0 à 5 ans et 13. 040 malades sont enregistrés au village Mukedi dans le territoire de Gungu suite à une fièvre causant l'anémie constatée depuis la fin du mois d'août dernier.
Le Ministre provincial de la santé, Bena Mutuyi, précise que depuis la prise en charge, 142 décès ont été enregistrés contre 207 recensés depuis le début de la fièvre.
" Aujourd'hui nous avons 13.040 cas dont 142 décès depuis la riposte. Avant la riposte, il y avait des décès communautaires qui s’élevaient à 207 cas. Il y a baisse sensible des cas et même des décès parce qu'avant, hier et avant-hier, ils étaient autour de 100, ce qui fait qu'il y a diminution de cas. Et par rapport aux décès, il y a une baisse sensible des décès parce que ces jours-ci, il y a presque zéro décès. Avant, il y avait la grève, les centres étaient fermés, les structures de prise en charge fermées, il n'y avait même pas de médicaments. Du moment où nous avons commencé la riposte, nous avons persuadé les infirmiers d'organiser un service minimum parce que c'étaient nos frères qui périssaient. Nous avons aussi doté les centres de santé des médicaments, nous avons fait en sorte que la prise en charge soit gratuite ", a déclaré le ministre provincial de la santé.
Il ajoute que les résultats des échantillons prélevés puis envoyés à l'institut national des recherches biomédicales ne sont pas toujours disponibles à ce jour.
Une équipe d’experts du ministère de la santé dépêchée de Kinshasa est arrivée à Gungu depuis quelques semaines. Mais le ministre provincial de la santé du Kwilu alerte que cette équipe connaîtra bientôt une rupture d'intrants suite au nombre croissant des malades.
Jonathan Mesa à Bandundu