RDC: couvre-feu maintenu, surveillance du port du masque renforcée, vaccination vivement conseillée

Variant Omicron
Variant Omicron

Le port correct du masque dans des lieux publics est obligatoire, a rappelé Patrick Muyaya ce dimanche au cours d’une communication officielle. Le ministre de la communication et des médias a rappelé également les mesures à la frontière pour contenir le coronavirus. Le couvre-feu est maintenu. Les bars et les discothèques restent ouverts dans le strict respect des mesures édictées par l’autorités publique, en vue de prévenir d’une éventuelle quatrième vague et de la découverte, il y a quelques jours du variant OMICRON,

« Je demande aux kinois de respecter le couvre-feu. L’heure du début et celle de la fin sont les mêmes: 23 heures-4heures du matin », a dit le gouverneur de Kinshasa Gentiny Ngobila.

« La pandémie est une maladie d’importation. Nous avons eu trois vagues depuis le début. C’est notamment grâce au contrôle au niveau des postes frontaliers que nous avons pu contrôler la maladie. Il y a eu aussi la prise en charge. Au mois de mai, nous avons 2500 cas par semaine. On avait autour 80% de taux d’occupation de nos lits, en réanimation, c’était autour de 90% (…). Nous appelons la population congolaise à adhérer à la vaccination. La vaccination reste le seul moyen efficace », a pour sa part déclaré Jean-Jacques Mbungani, ministre de la santé.

Ces propositions de mesures complémentaires à celles déjà en vigueur visent essentiellement à réduire l’importation des cas infectés, source principale de contaminations, et à augmenter la couverture vaccinale dans les groupes cibles afin de renforcer l’immunité et réduire l’impact de la pandémie, dit le gouvernement.

Les mesures actualisées

123